Château de Versailles, introduction
Ayant abrité la cour la plus haute en couleur de tous les temps, le château de Versailles, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, est sans aucun doute le plus visité en France et dans le monde entier. La monarchie française a bâti ce château au sommet de sa gloire.
L’âge d’or du château de Versailles s’étend de 1682, lorsque Louis XIV y amena sa cour et son entourage (vingt ou vingt mille personnes en tout), jusqu’en 1789, lorsqu’on avertit Louis XVI et Marie-Antoinette qu’une foule se dirigeait vers le château et s’approchait déjà du palais royal.
C’est Louis XIV qui ordonna en 1662 la construction du nouveau siège du gouvernement. C’était à l’emplacement d’un ancien pavillon de chasse de son père, Louis XIII.
La pièce la plus mémorable de ce qui deviendrait la symbole du luxe royal et sans contredit la Galerie de Glaces, longue de 73 mètres, dont les dix-sept fenêtres cintrées sont reflétées par autant de glaces biseautées étincelantes qui témoignent de nombreux bals, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, des signatures du traité de Versailles de 1763 sur la destinée du Canada et d’un grand nombre d’autres événements.
Grands Appartements
Les Grands Appartements du château, au baroque recherché sont tous aussi extraordinaires.
Après avoir exploré le palais, n’oubliez pas de vous promener dans le célèbre parc, où Le Noire a dessiné les jardins à la française et où les fontaines fonctionnent au complète de mars à octobre, les jours fériés et les week-ends. Les Fêtes de Nuit offrent également un spectacle de lumière éblouissant.
D’ailleurs, pour un traitement royal qu’auraient apprécié les hôtes du Roi-Soleil, descendez au Trianon Palace. C’est un magnifique hôtel de la fin du XIXe siècle, situé au numéro 1, boulevard de la Reine. (Ne pas confondre avec le château Trianon qui fait partie du complexe du château de Versailles.

Voici nos articles sur Versailles :