Fin tragique de Lady Di
La princesse de Galles, Lady Di, 36 ans, et le milliardaire égyptien Dodi al-Fayed, 42 ans, sont morts dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche (31 août 1997), sous le tunnel d’Alma, à Paris.
Le chauffeur du véhicule, un employé de l’hôtel Ritz, a également trouvé sa mort. Le garde du corps de la princesse a été grièvement blessé.
Dodi al-Fayed est mort sur le coup. Lady Di est morte à 04 heures du matin (02H00 GMT), d’une hémorragie pulmonaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle avait été transportée.
La voiture, suivie par des photographes à moto, roulait à vive allure peu après minuit dans le tunnel de l’Alma. Selon les premières informations recueillies de sources sûres, la voiture, une puissante Mercedès noire dans laquelle se trouvaient les quatre personnes, a été suivie par des photographes en moto et en scooter. La voiture roulant à très vive allure a heurté un des piliers sous le pont de l’Alma, a rebondi contre un mur avant de s’arrêter au milieu de la chaussée.
*
On avait transporté Lady Di à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. À l’aube, on indiquait que la princesse se trouvait dans « un état grave ». Elle souffrait d’un traumatisme crânien, d’une facture à un bras et de plaies importantes à la cuisse.
Le ministre français de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement. Le préfet de la police de Paris, Philippe Massoni. L’ambassadeur de Grande-Bretagne en France, sir Michael Jay et son épouse. Ainsi que le consul général de Grande-Bretagne à Paris s’étaient rendus à son chevet.
Le couple était arrivé dans l’après-midi à Paris. Repéré par des photographes, la princesse et le milliardaire égyptien s’étaient arrêtés à l’hôtel Ritz. C’est l’un des plus célèbres palaces parisiens et propriété de Mohamed al-Fayed, père de Dodi. Là où ils ont changé de voiture pour un modèle plus puissant, une Mercedès 600. Partis à vive allure vers le XVIe arrondissement de la capitale, où le milliardaire égyptien possède un hôtel particulier, le couple a alors eu cet accident.
La police a interpellé sept photographes présents au moment de l’accident. On les a interrogés à la préfecture de la police. Des témoins de l’accident ont roué de coups l’un d’entre eux. Les photographes qui suivaient à moto n’ont pas reçu de blessures. Selon les mêmes sources, aucune moto ne s’impliquait dans l’accident et seule la Mercedès qui roulait à très vive allure, a été très gravement accidentée. Elle aurait fait plusieurs tonneaux, ajoute-t-on. Le choc a été tel que l’on a retrouvé le radiateur sur les genoux du passager avant.
*
Selon des témoins, des photographes prenaient des photos de l’accident à l’arrivée des premiers secours.
Ne pouvant soulever la voiture sous la voûte du tunnel. Les policiers l’ont tiré à l’extérieur vers 04h30 (02h30 GMT). C’est alors sous les flashs des photographes et des projecteurs des caméras que l’on l’a déposée à l’arrière d’un camion de la préfecture de police. À l’avant du véhicule, littéralement broyé par la violence de l’accident. On pouvait apercevoir la trace du choc occasionné par l’un des poteaux séparant les deux voies du tunnel.
Les pompiers, pour dégager les victimes avaient dû couper les montants du toit. Seul le single Mercedes situé sur le coffre arrière était intact. On a immédiatement averti les princes William et Harry, en vacances avec leur père au château de Balmoral, en Écosse, du décès de leur mère.
(Texte paru dans le quotidien La Presse de Montréal, le 1er septembre 1997).