Un clou de l’exposition universelle de 1900
On vient de soumettre au comité de l’Exposition universelle de 1900, à Paris, un projet qui ne manque pas d’originalité.
L’architecte propose que le pavillon des femmes soit construit sous la forme d’une tête colossale, dont le modèle sera une combinaison des photographies des plus belles femmes du monde moderne. Cette construction promet d’être une merveille d’architecture.
L’énorme tête sera construite en bois, et traversée par de puissants jets électriques. L’édifice donnera, pendant la nuit, l’illusion d’un phare, très pittoresque. Ce sera alors le cas de dire que l’architecte a eu là, une idée lumineuse.
Les yeux surtout auront un éclat splendide : les pupilles se représenteront par d’énormes globes électriques. La chevelure sera aussi naturelle que possible, et portera une couronne de laurier.
On entrera dans la tête par la base du cou. L’intérieur sera très confortable, et renfermera toutes les commodités possibles.
Au premier étage seront les salles de réception, décorées par les plus célèbres artistes. Le second étage contiendra les salles de lectures. Là on donnera des conférences par les célébrités féminines, et se tendront les assemblées des différentes sociétés de femmes. Les bureaux administratifs du pavillon se trouveront aussi sur cet étage. On divisera le troisième étage en chambres privées, à l’usage des dames qui visiteront l’exposition. Au quatrième étage on installera un restaurant ou l’art des cuisiniers se fera valoir.
M. Joseph Germain, l’architecte de cet étrange édifice, a soumis ses plans à la commission française, établissant d’avance que l’on devra respecter tous ses caprices.
(Ce texte publié dans La Presse, le 27 février 1900).