Concept du téléphone
Charles Bourseul invente le concept du téléphone
À l’âge de 25 ans, le Français Charles Bourseul est passionné des sciences. Employé au service du télégraphe, il tente de comprendre les mécanismes du langage humain et l’émission des sons.
Pour atteindre son but, il confectionne des moulages en plâtre qu’il applique sur sa propre bouche. À force de recherches et d’expériences, il finit par créer un système de transmission électrique de la voix.
Il décrit son invention dans un article publié dans la revue l’Illustration, le 25 août 1854.
« Imaginez qu’on parle près d’une plaque mobile assez flexible pour ne perdre aucune des vibrations produits par la voix. Que cette plaque établisse et interrompe successivement la communication avec une pile. Vous pouvez avoir à distance une autre plaque qui exécutera en même temps exactement les mêmes vibrations. Quoi qu’il arrive, il est certain, que dans un avenir, plus ou moins éloigné, la parole se transmettra à distance par l’électricité. »
*
Dans le même temps, Bourseul fait parvenir un mémoire détaillé à l’Académie des Sciences. Toutefois elle se montre très peu convainque de sa découverte. Pourtant, l’inventeur y décrit tous les grands principes de l’invention du téléphone.
Le jeune télégraphiste ne persévérera jamais dans ses recherches. Du reste, la direction des Postes lui fait savoir par voie hiérarchique qu’il lui « est conseillé d’avoir à l’avenir des occupations plus sérieuses. »
Plus tard, Graham Bell mettra au point le téléphone. Si c’est vrai que la paternité de l’invention du téléphone ne lui s’attribue plus officiellement depuis 2002, au profit de l’Italien Antonio Meucci. Il n’est pas moins vrai qu’en 1882, lorsque M. Bell fait part des résultats de ses travaux au Congrès international d’électricité de Philadelphie, il rend hommage à Charles Bourseul en déclarant : « Si nous convenons de considérer le véritable inventeur, qui est le premier à concevoir clairement une idée nouvelle, l’invention du téléphone doit se porter au compte de Charles Bourseul. » Thomas Edison, lui-aussi, a publiquement salué l’inventeur.
En 1889, reconnu comme étant le premier à avoir établi le concept du téléphone, Bourseul reçoit de la République française le grande de Chevalier de la Légion d’honneur.
Pour compléter la lecture :
- Biographie d’Alexandre Bell
- Premier téléphone à Montréal
- Invention par un Québécois du téléphone qui contient le micro et l’écoute