Promenades dans Paris

Fardier de Cugnot

Fardier de Cugnot

Fardier de Cugnot

Créé en 1769 par l’ingénieur militaire français Joseph Cugnot, le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile de l’histoire car c’est le premier véhicule à avoir transporté l’homme sans utilisation de la force à traction animale. Cet engin fut conçu pour transporter des canons, mais il est resté à l’état de prototype et n’a jamais servi. L’appellation « fardier » désigne le type de chariots destinés au transport des charges très lourdes (fardeaux).

Nicolas-Joseph Cugnot naît à Void-Vacon, en Meuse le 26 février 1725. Il est décédé à Paris, le 7 octobre 1804. Le premier véhicule automobile jamais construit fut dessiné et construit entre 1669 et 1771. Le fardier ou le chariot à feu est mû par une machine à vapeur à deux cylindres et se conservé en parfait état au musée des arts et métiers à Paris.

On sait qu’en novembre 1770 à Vanves, un premier accident d’automobile survient : on ne parvient pas à freiner le fardier qui détruit un mur en le percutant. Le projet se voit privé de l’appui financier nécessaire, ainsi les essais ne peuvent se poursuivre. Le prototype est donc entreposé à l’Arsenal, où il tombe dans l’oubli.

Sur cette photo on peut admirer une réplique du fardier de Cugnot. Le projet a consisté à réaliser une réplique fonctionnelle du fardier à l’échelle d’origine a fin de prouver que le véhicule a réellement fonctionné. Ce projet a été réalisé par les étudiants de l’Université de Floride et est en parfait état de marche, prouvant la validité du concept et la véracité des tests effectués en 1769. Cet exemplaire fut exposé pour l’occasion au salon Rétromobile 2011 de Paris.

De manière à respecter au mieux le modèle original, ce projet s’est déroulé en collaboration avec le musée des Arts et Métiers. On n’a modifié que certains aspects liés à la sécurité par rapport au modèle original.

Les dimensions du véhicule sont de 7,25 m de long et 2,19 m de large. Les roues arrière font 1,23 m de diamètre. Il pèse 2,8 tonnes à vide et environ 8 tonnes en charge. La marmite ou cuve à eau du système de propulsion, mesure près de 1,50 m de diamètre. Au fait, le véhicule se compose de deux parties principales : le moteur (foyer et chaudière), c’est-à-dire la marmite située à l’avant, énorme récipient sous pression, en cuivre, et le châssis, constitué de deux poutres longitudinales reliées par des traverses en bois, structure où doivent prendre place le conducteur et le chargement. La charge repose essentiellement sur les deux grandes roues arrière.

La vitesse maximale est entre 3,5 et 4 km/h ce qui permet tout juste de suivre une armée à pied.

fardier de cugnot

Réplique du fardier de Cugnot. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

2 Comments

  1. Bonjour,
    Vous mélangez deux projets de réplique du fardier. En effet, deux ont étés construite entre 2007 et 2010. Un par M Cerf en Floride et un par la commune de Void-Vacon où est né Cugnot. C’est celui de Void-Vacon qui a été construit en partenariat avec le musée et qui est véritablement une réplique exacte contrairement à celui de M Cerf.
    La photo est la réplique de Void-Vacon au salon de l’auto à Paris et non celui de Floride à rétromobile.
    Bien cordialement
    JP Martin, secrétaire de l’association « Le Fardier de Cugnot »

  2. Anne Marie Robert dit :

    Bonjour, quelques remarques « correctives » : Nicolas-Joseph CUGNOT est né à Void et non à Void-Vacon qui n’existait pas à l’époque.
    Il est décédé à PARIS (et non Parus)
    Ce premier véhicule fut construit entre 1769 (et non 1669) et 1771.
    Il n’existe aucune preuve de ce soi disant accident à Vanves en 1770.
    Comme précisé par JP Martin ci-dessus, la photo ci-dessus montre le fardier qui a été construit à VOID-VACON. Il est exposé, en 2010, au salon mondial de l’automobile à Paris (et non à Rétromobile en 2011, ou l’on pouvait admirer celui d’Alain CERF)
    Le Fardier de Void-Vacon a été construit par les Etudiants ingénieurs de l’Ecole des Arts et Métiers PARIS TECH entre février et juillet 2010, mais le projet complet a duré 3 ans, de 2007 à 2010.
    Il existe deux répliques : une aux Etats unis, à TAMPA BAY Automobile Muséum, en Floride, qui a été construite par Mr Alain CERF, passionné de voitures anciennes, américain d’origine française (Lorraine, plus exactement), et une à Void-Vacon, Meuse, Lorraine, France. Avec cette réplique qui, depuis 2010, n’est pas loin de la centaine de démonstrations, nous avons prouvé que le Fardier construit par Cugnot pouvait vraiment fonctionner. Deux constats d’huissier certifient
    *que le Fardier a roulé pendant 1 heure 33 minutes, sans recharge de bois ni d’eau
    *que le Fardier a roulé à 6km/heure, enregistré par la police nationale.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Fardier : http://www.lefardierdecugnot.fr . Au plaisir de vous retrouver sur le site du Fardier.Bien cordialement.
    Anne Marie ROBERT, Association « Le Fardier de Cugnot »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *