Promenades dans Paris

Découvrir Paris

La capitale de la France à presque autant de visages que de quartier. La ville lumière est certes une ville musée remplie de monuments éternels mais elle est pleine également d’une bouillonnante activité populaire.

Paris est indissociable de ses visiteurs qui s’emparent de ses rues et places, de ses tours et églises, de ses quais et musées… Terrasses pour les douces soirées, revues, opéras, théâtres, concerts, discothèques branchées, festivals, expositions, promenades…

Bref, Paris dispose d’une diversité et d’une offre variée en terme d’activités de loisirs et de détente et la plus grande source d’émerveillement dans Paris, c’est Paris elle-même.

C’est une ville à taille humaine pleine de richesses architecturales dont chaque rue, chaque place, chaque édifice, chaque parc constitue un terrain de découvertes idéal (d’ailleurs, point incontournable de la culture française, la cuisine française jouit d’une renommée mondiale. Elle est considérée comme l’une des plus raffinées manières de cuisiner. Des enseignes prestigieuses hissent la gastronomie au rang de l’art. Choisir son restaurant à Paris devient compte tenu du nombre de restaurants.)

Eh bien, voici la description sommaire de Paris, faite en 1750 par Bernard de la Chine:

Paris est la plus florissante et mieux peuplée de l’Europe. Elle se distingue par la sagesse de son Gouvernement et le grand nombre de ses superbes édifices.

Cette belle ville est plus ancienne que Jules César qui vivait cent ans avant Jésus Christ et elle est divisée en vingt Cantons appelés Quartiers. Elle a 967 rues, 95 culs de sac, 5000 maisons dont 500 beaux hôtels; 52 paroisses et 20 églises qui ont ce droit; 20 autres églises collégiales et Chapitres; 80 églises et chapelles non paroisses; 3 abbayes d’hommes et 8 de filles, en tout 134 couvents dont 53 d’hommes et 70 de filles, dont 7 sous la règle de S.t Basile, 50 sous celle de S.t Augustin, 16 sous celle de St. Benoît, et 19 sous celle de St. François, et 26 sous des constitutions particulières; 26 hôpitaux, 12 prisons, 50 places publiques, 60 fontaines publiques, 30 quais, 12 marchés, 30 ponts grands et petits, 25 ports pour marchandises, un magnifique égout où il y a 14 vannes et un beau réservoir, 8 jardins et promenades publiques, 64 bureaux de barrière pour droits, 22 autres pour les finances, les fermes, le commerce et autres affaires, 12000 carrosses, 5800 lanternes pour éclairer la nuit, 1200 officiers à cheval et à pied ou archers pour veiller à la sécurité de la ville dont les ports sont gardés par 200 hommes. L’Université est célèbre et a été établie en 790 par Charlemagne.

paris vue aérienne

Paris, vue à vol d’oiseau. Photo : © GrandQuébec.com.

Paris est honorée d’un Parlement qui a été interdit par le Roi en 1752 et remis en 1754, d’une Chambre des Comptes, d’une Cour des Aides, d’un Grand Conseil, d’une Cour des Monnaies, d’un Bureau des Finances, &c. d’un Siège Archiépiscopal érigé en Duché Pairie.

Il se peut, Paris a changé un peu depuis 1750. Soit. Mais son attraction n’a fait qu’augmenter…

centre_ville de paris

Paris, centre-ville. Photo : © GrandQuébec.com.

montmartre

Vue sur Paris depuis Montmartre. Photo : © GrandQuébec.com.

wagram ou hoche

Place Charles-de-Gaulle (ancienne place d’Étoile), avenue Wagram (hum, il se peut, c’est l’avenue Hoche). Photo : © GrandQuébec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *