
Le Pont-Neuf
En 1578, Henri III choisit l’emplacement d’un nouveau pont devant relier les deux rives de la Seine en passant par l’extrême pointe de l’île de la Cité, à la hauteur du Louvre.
Le 31 mai 1578, le roi pose la première pierre de ce pont qu’il appelle le pont du Louvre. Dix ans plus tard, faute de moyens, le chantier est interrompu et c’est Henri IV qui fait reprendre les travaux. Il met au point les plans définitifs de l’édifice : 12 arches, décorés de masques grotesques supportent une chausse large et dégagée.
Le roi décide que le pont ne sera chargé d’aucune maison et que la nouvelle structure sera destinée au seul passage des piétons et des voitures. D’ailleurs, pour les piétons, on construit de hauts trottoirs, les premiers à Paris.
En 1603, bien que le dessus du pont soit encore inachevé, Henri IV y passe à pied pour rentrer au Louvre. Lorsqu’on lui signale que ce passage était dangereux et que plusieurs Parisiens, franchissant eux aussi le pont, sont tombés à l’eau, le roi répond : « Certes, mais ils n’étaient pas rois, comme moi! ».
Finalement, le 8 juillet 1606, le pont est achevé. Sur le terre-plein central prévu à cet effet, une statue équestre du roi, réalisée en Italie, sera installée.
D’autres ponts enjamberont la Seine par la suite, mais celui-ci, bon qu’étant le plus ancien, porte aujourd’hui le nom de Port-Neuf.
Après la construction du pont, les projets suivants, menés à bien, consistaient à multiplier les institutions et les monuments de la capitale.

Port Neuf et la grande crue de la Seine en 1910. Carte postale de l’époque. Image libre de droits.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS