Pont de l’Alma

Pont de l’Alma à Paris

Le pont de l’Alma franchit la Seine. Ce pont en arc a une longueur de 153 mètres et une largeur de 42 mètres. Il est fait de trois arches avec des becs de pile.

Construit entre 1854 et 1856, selon les plans dressés par l’ingénieur Gariel, son nom rappelle la bataille de l’Alma (1854) en Crimée. Le pont est situé entre la passerelle Debilly en aval et le pont des Invalides en amont. Il a été inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856.

On construit le pont de 1854 à 1856 sous la direction de Gariel. Napoléon III l’inaugure le 2 avril 1856. On décore ses piles par quatre statues qui représentent des militaires : un zouave et un grenadier sculptés par Georges Diebolt, un chasseur à pied et un artilleur sculptés par Arnaud. Ces soldats représentent quatre régiments français ayant combattu lors de la guerre de Crimée. Aujourd’hui, on les a transférée à des autres postes : Le chasseur à pied demeure dans le bois de Vincennes, le grenadier est à Dijon et l’artilleur se trouvent dans la ville La Fère (département de l’Aisne).

*

Seule le zouave reste sur place et on voit cette sentinelle sur la seule pile du pont reposant dans l’eau, côté amont. Pendant plus d’un siècle, cette statue a servi d’instrument de mesure des crues de la Seine. En effet, lorsque le niveau de la Seine atteignait les pieds du zouave, on fermait les voies sur berges. Lorsque l’eau montait jusqu’aux cuisses du Zouave, la Seine n’était plus navigable.

Lors de la crue historique de 1910, on raconte que l’eau est montée jusqu’aux épaules du brave soldat. Mais en 1970, lors des modifications apportées à la structure du pont on a rehaussé le zouave. Il  a perdu donc son rôle d’instrument de mesure des crues. (En 1970, on reconstruit le pont en métal pour faire face au trafic de péniches et bateaux sur la Seine).

*

Pour l’exposition universelle de Paris de 1900, on a doublé le pont de l’Alma en amont par une passerelle, dite passerelle de l’Alma.

Tout près, sur place de L’Alma, on installe un monument reproduisant la flamme de la Statue de la Liberté en 1987. C’est le journal International Herald Tribune qui l’a offert à Paris. Ce monument commémore l’amitié franco-américaine.

Notons aussi que le pont de l’Alma se situe à proximité de l’endroit où Lady Di a trouvé la mort en 1997. Ensuite la flamme de la Statue de la Liberté devient spontanément un lieu de recueillement pour les admirateurs de Lady Diana.

La station de métro la plus proche est la station Alma – Marceau.

Rappelons finalement que plusieurs villes canadiennes portent également le nom d’Alma en l’honneur de la bataille de l’Alma, dont la ville d’Alma au Québec.

pont de l'alma
Pont de l’Alma au centre du cliché. Photo : © GrandQuebec.com.
zouave
Sculpture du Zouave. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire