Rue Singer

Rue Singer de Paris

Cette rue du XVIe arrondissement de Paris, ouverte en 1830, porte le nom de l’industriel David Singer (1778-1846).

M. Singer, membre influent de la communauté juive de Paris, acquit une vaste fortune dans l’industrie cotonnière et consacra une grande partie de l’argent ainsi gagné à des œuvres charitables. Il fut propriétaire des terrains sur lesquels la rue Singer fut ouverte.

Au #13 se trouve une maison historique où habita le magistrat Faustin Hélie (1799-1884), auteur de la Théorie du code pénal qui a écrit que les fonctions du juge d’instruction supposent les qualités suivantes : la connaissance des lois pénales, la science du cœur humain, la sagacité de l’esprit, l’indépendance du caractère. Georges Simenon s’est basé sur ces qualités quand il conçut son commissaire Maigret.

Au #35 de la rue Singer décéda l’homme politique Jules Guesde (1845-1922). Ce personnage proposa un programme collectiviste et révolutionnaire, à l’écriture duquel coopéra Karl Marx. C’est Guesde qui déclara : Non, la place de la femme n’est pas plus au foyer qu’ailleurs; de quel droit l’enfermer dans son sexe ».

Au #40 logea l’écrivain Eugène Scribe (1791-1861) à qui on doit les livrets des opéras La Dame Blanche et Fra Diavolo, celui qui dit : Les belles nuits font de beaux jours.

rue singer
Rue Singer, bistro Le Petit Sud-Ouest. Source de la photo : pistol-boule-bringe.over-blog.com (un blogue excellent dédié à Paris).

Le quartier Passy avec sa rue piétonne et la Galerie commerciale Passy Plaza se trouvent à côté de la rue Signer. La Seine, la maison de Balzac, le musée du Vin, la Tour Eiffel. Ainsi qu’un grand nom d’autres attraits se trouvent à 5 minutes de marche. Le métro La Muette, ainsi que le RER Boulainvilliers la desservent.

Voir aussi :

Laisser un commentaire