Places et rues de Paris

Place du Québec

Place du Québec

La place du Québec à Paris

Baptisée en l’honneur du Québec le 15 décembre 1980, la place du Québec est située dans le quartier Saint Germain des Près, aux limites du quartier d’Odéon, en face de la place Saint Germain des Prés et de l’église de Saint-Germain-des-Près. Les rues Bonaparte, de Rennes, Gozlin et le boulevard Saint-Germain donnent sur la place dont la longueur est de 50 mètres et la largeur n’atteint que 20 mètres.

L`Embâcle, une fontaine de bronze, conçue par Charles Daudelin, sculpteur québécois, y est installée. Cette œuvre fut offerte à Paris par le gouvernement québécois en 1984.

Né le 1er octobre 1920, à Granby et décédé le 2 avril 2001, à Kirkland, Charles Daudelin était l’un des pionniers de l’art abstrait que de l’intégration de l’art avec l’architecture au Québec. L’artiste travailla dans une grande gamme de médias, y compris la peinture, la sculpture en céramique et en métal, la bijouterie, les marionnettes. L’artiste a laissé en héritage des œuvres remarquables qui ornent divers lieux publics au Québec et ailleurs. Il a reçu le prix Paul-Émile-Borduas, pour l’ensemble de son œuvre, en 1985, et l’Ordre national du Québec, en 1998.

L`Embâcle représente, sous la forme d’une fontaine stylisée, un flot d’eau soulevant et perçant les dalles du trottoir symbolisant la débâcle des glaces flottantes au printemps sur le fleuve Saint-Laurent. Un bouillonnement semble vouloir sortir des entrailles de la terre, l’eau arrivant sous des cailles.

La place du Québec fut inaugurée le 15 décembre 1980 par le maire Jacques Chirac et par le premier ministre du Québec, René Lévesque, lors d’une visite officielle en France par M. Lévesque.

La place du Québec est située à une centaine de mètres de la place d’Acadie, une autre place parisienne célébrant la présence de la Francophonie nord-américaine.

embacle place du quebec paris

Photo de la sculpture-fontaine L’Embâcle : © Andrés M. Sánchez Santamaría, blogue Un Tecnólogo en París (licence Creative Commons)

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Bruno dit :

    C’est aussi laid que la place de paris dans le vieux Québec, Si jvais en france jvous promet de vous le laisser, tout façon, tout la france est laide.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *