Vues de Paris : En 1186, le roi Philippe-Auguste décide de s’occuper d’assainissement de Paris, dont les rues ne sont encore pas pavées. En outre, les rues sont parcourues en toute heure par des animaux domestiques, surtout par des porcs (en 1131, un porc qui divaguait rue Saint-Jean, heurta le cheval du prince Philippe, héritier du roi Louis VI le Gros, qui chuta et mourut de ses blessures).
Le roi fait donc établir le premier pavé de Paris. Philippe, retenu alors quelque temps à Paris par des affaires de l’État, s’approcha des fenêtres de son palais, où il se mettait ordinairement pour se distraire par la vue du cours de la Seine. Les rues étaient de véritables cloaques remplis d’immondices et des chariots que traversaient en ce moment la Cité ayant remué la boue, il s’en exhala une telle puanteur que le roi ne put s’en tenir. Des lors, il forma un projet d’un travail bien ardu mais nécessaire et qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé entreprendre, à cause des grands frais et des difficultés que présentait son exécution.
*
Le roi convoque les bourgeois et le prévôt de Paris et leur ordonne de faire paver toutes les rues et place de la ville. Le chantier s’ouvre rue de la Barillerie. On recouvre le sol de carreaux « en grès gros et forts » aux frais de l’État. En revanche, dans les quartiers les plus pauvres, se sont les habitants qui doivent « eux-mêmes amender et refaire chacun en droit soi, les pavements des chaussées ».
Ensuite, pour remplacer les aqueducs romains, depuis longtemps hors de service, Philippe fait construire l’aqueduc Saint-Gervais, destiné à amener à Paris les eaux de Ménilmontant et de Romainville. Pour faciliter l’approvisionnement de Paris, le roi fait bâtir les premières halles, au lieu nommé les Champeaux, et y fait élever de nombreuses boucheries. Ce sera le début du règne de Philippe-Auguste Bâtisseur.