Place des Vosges à Paris
Plusieurs Parisiens considèrent la Place des Vosges comme la plus belle place de la ville.
C’est au début de 1605 que le roi Henri IV reprend une idée de Catherine de Médicis.Ainsi il fait la commande à un architecte inconnu (on cite Louis Métezeau, Jacques II Androuet du Cerceau, Clément Métezeau ou Claude Chastillon) d’aménager une belle place au cœur du quartier le Marais qui s’appelle la Place Royale. Ainsi, la place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris, après la Place Dauphine.
La révolution la fait rebaptiser d’abord pour place des Fédérés, ensuite pour place du Parc-d’Artillerie, place de la Fabrication-des-Armes et encore pour la Place de l’Indivisibilité. En 1800, elle change de nom une fois de plus. Cette fois-ci, enfin, pour la Place des Vosges, nommée ainsi en l’honneur de la première région de la France acquittant l’impôt.
Architecture de la place
Son architecture a été entièrement définie par Henri IV qui a choisi briques et pierres pour les 36 pavillons ainsi que des toits à deux étages en ardoises. Les rez-de-chaussée des immeubles présentent des arcades ou passages, initialement lieux de promenades qui plus tard devinrent des galeries marchandes. La place a conservé l’aspect voulu par Henri IV et le Pavillon du Roi, l’Hôtel de Chaulnes, le Palais Mexaris, l’Hôtel de Rohan-Guéméné qui abrite le Musée Victor Hugo se trouvent parmi les meilleurs joyaux architecturaux de la ville.
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd’hui par le square Louis-XIII, bordé de rangées d’arbres, avec quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII, œuvre de Jean-Pierre Cortot et Charles Dupaty, installée en 1825 (il y avait une autre statue datant de 1639 qui avait été détruite pendant la Révolution). Les quatre fontaines ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.
Un grand nombre de personnages de renom y ont vécu, tels Richelieu, Madame de Sévigné, Bossuet, Victor Hugo, Alphonse Daudet et plusieurs autres.
Voir aussi :
- Historique de la Place des Vosges
- Pavillon du Roi
- Édifices de la Place des Vosges
- Quartier le Marais
- Hôtel de Sully