Photos de Versailles

Versailles en photos

Versailles en photos : Dans cette région proche de Paris, les broussailles brûlées avant d’être mises en culture se nommaient les versailles et c’est ici, au milieu de ces bois que Louis XIII, pour se délasser, venait traquer le cerf et le sanglier.

Chaque année, le château de Versailles attire plus de sept millions de visiteurs. Ce château patrimonial ainsi que l’ensemble du domaine témoignent de l’art français aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Un périmètre de protection du complexe a été créé par décret du 15 octobre 1964. L’air de protection concerne une zone de cinq kilomètres de rayon autour de la Chambre du Roi et d’un quadrilatère dans le prolongement du grand canal, de six kilomètres de long et de 2 à 3,5 kilomètres de large suivant les endroits. L’ensemble du domaine est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco. Le château fait également partie du réseau des résidences royales européennes.

Ce grand complexe est d’une inépuisable richesse culturelle et dispose d’un gisement de curiosités que de nombreux visiteurs peuvent découvrir en flânant au gré du temps à travers les routes et sentiers de ce vaste territoire. Le jardin de Versailles est situé à l’ouest du château.

Ces photos présentent le château, le jardin de Versailles et la ville de Versailles.

Voir aussi :

Versailles en photos

grille doree versailles
La grille dorée du château de Versailles. D’abord logé sur les terres de l’archevêque de Paris Jean-François de Gondi, acquises par la famille en 1575, Louis XIII fait construire ici un manoir, au milieu d’une garenne achetée à Jean de Soisy, près du lieu dit Versailles au Val de Gally. Cet endroit bucolique devient alors le lieu de prédilection du roi. Photo : © GrandQuebec.com.
boisée de versailles
Certains bosquets ont évolué et changé de nom. Les replantations ont été nombreuses. Photo : © GrandQuebec.com.
versailles art sculpture
Le château de Versailles témoigne de l’art français aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Pour cela, le château ainsi que le domaine font l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques. Photo : © GrandQuebec.com.

*

versailles art
Au cours de l’Ancien Régime, le domaine de Versailles était constitué du Grand Parc – la vaste région boisée aux abords du château et du village de Versailles – et du Petit Parc – la partie entourée d’un mur développée en jardins à la française près du château. Photo : © GrandQuebec.com.
scène de versailles
Depuis l’époque de Louis XIII jusqu’à nos jours, les jardins de Versailles ont subi de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, 386 œuvres d’art enrichissent le domaine. Photo : © GrandQuebec.com.
sculptures versailles
On trouvera dans le parc 386 œuvres d’art qui enrichissent les jardins dont 221 statues. Photo : © GrandQuebec.com.

*

versailles_parc
Le Parc de Versailles comprend l’ensemble des espaces verts appartenant au Domaine de Versailles (forêts, champs, jardins des châteaux de Trianon, jardins du château de Versailles). Photo : © GrandQuebec.com.
versailles étang
L’étang. Photo : © GrandQuebec.com.
exposition murakami versailles
Exposition controversée de Murakami (en 2010) a provoqué une grande polémique sur la présence de l’art contemporaine au milieu historique. Photo : © GrandQuebec.com.
salon de la voiture ancienne versailles
Salon de la voiture ancienne de Versailles. Photo : © GrandQuebec.com.

*

sculpture fontaine versailles
Les problèmes d’alimentation en eau des jardins sont toujours d’actualité. Photo : © GrandQuebec.com.
fenêtre de la galerie des glaces de versailles
La différence entre Grand Parc et Petit Parc persiste. Le Petit Parc, aujourd’hui désigné sous le terme Jardin de Versailles, est la partie de ce Parc de Versailles située entre à l’est le château de Versailles, à l’ouest le bassin du char d’Apollon, au Nord le bassin de Neptune et au Sud l’Orangerie et qui comprend les jardins à la française proches du château. Photo : © GrandQuebec.com.
promenades de versailles
Après une première mention sur la liste des monuments historiques de 1862, un arrêté détaillé est pris le 31 octobre 1906. Ce document concerne le palais et ses dépendances, le petit parc et ses dépendances, les deux Trianon avec leurs parcs respectifs et dépendances (dont la ferme de Gally), ainsi que le grand parc. Photo : © GrandQuebec.com.

*

mondial de l'automobile versailles
Mondial de l’automobile. Photo : © GrandQuebec.com.
ville versailles
Ville de Versailles. C’est en 1632 que le roi donne l’ordre à Philibert Le Roy d’agrandir son pavillon de chasse et l’architecte prend pour modèle le château des ducs de Savoie, à Turin, dont les plans, semble-t-il, furent volés et ramenés à Paris son intention. La ville de Versailles naît. Photo : © GrandQuebec.com.
versailles aile gauche
Versailles devient la capitale du royaume et le nouveau siège du gouvernement, lorsque plus de vingt ans après sa décision d’en faire sa résidence, Louis XIV, le 6 mai 1682, abandonne Saint-Cloud pour l’ancien pavillon de chasse de Louis III. Photo : © GrandQuebec.com.
place du marché de versailles
Place du marché de Versailles (Halles de Versailles). La Laumonerie et Salaisons Merouco. Photo : © GrandQuebec.com.

*

halles de versailles
Anciennes Halles de Versailles. Photo : © GrandQuebec.com.
cadre noir versailles
Galerie d’art Cadre Noir, encadrement, dorure, restauration, antiquités. Photo : © GrandQuebec.com.
vins de pays brasserie versailles
Brasserie depuis 1667, restaurant, vins de pays. Alsace, Loire, Bourgogne, Beaujolais, Bordeau, Champagne. Photo : © GrandQuebec.com.
château de versailles
Le 15 août 1634, Louis XIII inaugure le pavillon, véritable château de briques et de pierres de taille orné à chaque endroit des couleurs des Bourbons. Tout autour courait un balcon décoré d’une balustrade en fer forgé. Les toits étaient recouverts d’or et les cheminées de bleu. Photo : © GrandQuebec.com.

*

centre versailles
Après la mort de Louis XIII, en 1643, Versailles au Val de Gally s’agrandit en un petit bourg d’un millier d’habitants. Photo : © GrandQuebec.com.
chateau de versailles
La Fronde éclate et contraignit Louis XIV, accompagné de sa mère Anne d’Autriche, à quitter Paris. Cette idée de s’éloigner de la capitale le poursuivit jusqu’en 1662, année où le roi décide de faire construire le plus splendide de tous les châteaux du monde, tout près de ce que s’appelait dès lors tout simplement Versailles. Photo : © GrandQuebec.com.
versailles la grille
Vers la fin du XVIIe siècle, le château était le plus grand château du monde, mais il n »était pas encore achevé. La cour emménagea en partie dans des résidences de la ville, en partie dans les appartements de l’aile des Ministres et de l’aile du Midi, parfois au beau milieu des échafaudages et des gravats. Photo : © GrandQuebec.com.

*

galerie des glaces versailles
Galerie des glaces de Versailles. Photo : © GrandQuebec.com.
versailles palais
Les courtisans les plus riches envisageaient de de faire bâtir des hôtels dans les environs du château. Photo : © GrandQuebec.com.
versailles chantier
Maçons, peintres, terrassiers, ébénistes, jardiniers  travaillaient un peu partout dans la ville de Versailles qui s’est transformée dans un chantier gigantesque. Photo : © GrandQuebec.com,

*

salle de versailles
Madame la Dauphine, écrivit le marquis de Sourches, fut obligée de changer d’appartement le second jour qu’elle fut arrivée, parce que le bruit l’empêchait de dormir. Photo : © GrandQuebec.com.
vue de la galerie des glaces sur le jardin
Le roi projetait de nouveaux agrandissements pour ses château et jardin. Il voulait déplacer l’Orangerie, démolir la grotte de Thétis reconstruire la chapelle, ajouter une aile au nord afin d’y loger du monde et des bâtiments pour abriter ses nombreux services administratives. Le roi protégeait sa personne des humeurs de la foule parisienne et de la noblesse frondeuse, telle que celle qu’il avait connue dans sa première jeunesse, sous Mazarin. Photo : © GrandQuebec.com.
fontaines de versailles
Fontaines de Versailles. En se fixant à Versailles, Louis XIV mettait un terme à l’errance ancestrale de la cour de France, qui, à L,arrivée des beaux jours, avait pris l’habitude de voyager de château en château. Les courtisans les plus riches envisageaient de de faire bâtir des hôtels dans les environs du château. Photo : © GrandQuebec.com.

Versailles en photos

colonade
Colbert, de son côté, ne savait plus sur quelles recettes compter pour financer les fastes architecturaux de son souverain. Les courtisans les plus riches envisageaient de de faire bâtir des hôtels dans les environs du château. Photo : © GrandQuebec.com.
jardins de versailles
En autre, ce n’était plus le roi qui allait se déplacer vers ses sujets, mais l’inverse. Le peuple graviterait autour du Soleil. Photo : © GrandQuebec.com.
cheval noir versailles
L’hôtel du Cheval Noir. Photo : © GrandQuebec.com.
salon rétromobile versailles
Salon Rétromobile à Versailles. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire