Parc de Bercy à Paris
Le Parc de Bercy a été aménagé entre 1993 et 1997 sur un territoire de 14 hectares, à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy. Jusqu’à nos jours on peut observer des rails et un chai (lieu d’embouteillage des vins) dans la partie centrale du parc.
D’ailleurs, la maison des gardiens des entrepôts s’est conservée dans la les Parterres et la maison des percepteurs des taxes subsiste dans le Jardin Romantique du parc.
Le parc de Bercy parc est composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin.
Les Parterres
Les Parterres constitue la partie centrale du parc. Elle est composée de neuf carrés de culture. Les potagers pédagogiques, le Pavillon du Vent, le verger, l’orangerie, les treilles avec des vignes, la Maison du Jardinage et sa serre, le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs. Deux passerelles permettent de passer dans la Grande Prairie.
La Grande Prairie se forme de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Elle commence dans la partie centrale du parc pour s’achever sur une esplanade de terre battue près de la berge, dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes. C’est ici également que se tiennent des matches de football improvisés.
Le Jardin romantique s’étend au-delà de la passerelle. Cette passerelle surplombe la rue Joseph Kessel jusqu’à Bercy-Village. Ce jardin comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes, avec la Demeure X, entourée de nénuphars. On y trouve un petit lac et une île où se dresse la Maison du Lac, dominée par des pins de Corse et des cèdres du Liban.
Mure coupe-bruit
Tout le long des trois parties du parc de Bercy, du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation de la voie sur berge.
Le parc a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues. Certaines chaussées pavées servaient autrefois à l’acheminement des vins depuis les berges de la Seine.
En retrait du parc, près du jardin Yitzhak Rabin, on voit la construction de l’architecte Frank Gehry. Il s’agit de la cinémathèque française ouverte en 2005 (anciennement le Centre Culturel Américain).
Côté Nord-Est, un nombre d’immeubles à l’architecture originale borde le parc de Bercy.
Sur les terrasses en hauteur, on retrouve 21 sculpture près de la passerelle Simone de Beauvoir en direction de la bibliothèque nationale François Mitterrand. Les vingt et une sculptures Les Enfants du Monde sont de l’auteur Rachid Khimoune. Ces sculptures, on les installa de façon pérenne en 2001. Elles représentent 21 enfants de 21 pays différents. Elles symbolisent le respect des droits de l’enfant.
Le Parc de Bercy se situe dans le 12e arrondissement de Paris. On le trouvera entre le palais omnisports de Paris-Bercy et le centre commercial et de restauration Bercy Village.
Les stations de métro Bercy et Cour Saint-Émilion desservent le parc de Bercy.