Museum national d’Histoire naturelle à Paris
Le Muséum national d’Histoire Naturelle est un musée dédié aux sciences naturelles.
Sous Louis XIII, l’édit royal de 1635 crée le Jardin royal des plantes médicinales, l’un des plus anciens établissements scientifiques de France. Le 10 juin 1793, le Muséum national d’histoire naturelle est fondé par un décret de la Convention nationale.
Dans l’expression « histoire naturelle », le mot « histoire » renvoie à l’histoire de la Terre, à la paléontologie et à l’anthropologie. Aujourd’hui riche de plus de soixante millions de spécimens en tous genres, le Muséum national d’histoire naturelle joue un rôle national et international majeur dans le développement de l’histoire naturelle. Pour cela, l’institution emploie environ 2 mille personnes en France, dont une majorité de chercheurs et de techniciens.
Parmi les disciplines abordées par le musée, on retrouve la géologie, la paléontologie, la zoologie, la minéralogie, la botanique, l’écologie, la pétrologie… Ses collections sont considérées comme les plus riches du monde à coté de celles du Washington et Londres.
Les collections du musée comptent près de 250 000 minéraux, plus de 3 000 météorites, 35 000 crânes humains, des dizaines de millions d’insectes, 130 000 reptiles, plus de 2 millions d’objets préhistoriques et plus de 130 000 mammifères. Des algues et des champignons font partie des collections et chacune est composée d’une collection de spécimens vivants et d’un ensemble sec.
*
Parmi la collection de fossiles de plus de 2,7 millions de pièces, on retrouve des animaux, des plantes, des mollusques, des reptiles.
Le musée se déploie sur une quinzaine de sites à Paris, en Île-de-France et en régions.
Le cœur du musée se situe au Jardin des Plantes et couvre près de 26 hectares. Ce site propose au public des expositions et animations dans six espaces différents :
Le Jardin des Plantes lui-même qui expose plus de 25 000 plantes. Ce parc se compose de serres tropicales, d’une roseraie et d’une école botanique; la Grande Galerie de l’Evolution qui raconte à travers les différents animaux l’évolution de la vie et la diversité de la nature; le Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes; la Ménagerie, l’un des plus anciens parcs zoologiques au monde qui accueille environ mille animaux et que l’on avait créée en 1794 ; la Galerie de minéralogie et de géologie qui conserve et présente au public un ensemble de pierres, de minéraux précieux et autres cristaux, la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, qui expose une collection de squelettes ainsi que des fossiles de vertébrés et invertébrés.
Des plantes rares aux joyaux minéraux, du crâne d’un Triceratops horridus au bubale de Jackson naturalisé, en passant par les autruches et les antilopes pensionnaires de la ménagerie, le Muséum d’Histoire naturelle dévoile merveilles de Dame Nature, proposant une odyssée fascinante dans l’aventure des sciences naturelles. Près de 2 millions de personnes le visitent annuellement.
Le gouvernement a placé le Museum sous la tutelle de trois ministères : Éducation nationale, Recherche et Écologie.
Coordonnées du Muséum national d’Histoire naturelle :
57 rue Cuvier
75005 PARIS.
Téléphone : 01 40 79 56 01.