Musée d’Orsay à Paris
Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, de style néoclassique, le musée d’Orsay expose des œuvres datant de 1848 à 1914, période du symbolisme, d’impressionnisme, du pointillisme, de réalisme, de fauvisme, de photographisme, du romantisme et ô combien d’autres –ismes.
Sous la grande verrière du bâtiment, le visiteur avide d’apprendre plus sur l’art, trouvera des œuvres de Delacroix, Daumier, Courbet, Cézanne, Ingres, Monet, Manet, Van Gogh, Whistler, Renoir, Matisse. On y expose un grand nombre de maquettes architecturales, de meubles d’objets d’art.
L’histoire du musée d’Orsay est peu banale. On construit la gare, située au cœur de Paris, le long de la Seine, pour l’Exposition universelle de 1900. À la veille de l’exposition, l’État céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans qui projetait de construire à la place du Palais d’Orsay une gare terminus. La situation géographique, l’élégance du quartier et le voisinage des palais du Louvre et de la Légion d’Honneur imposaient un défi difficile, pourtant réalisable. Le but était d’intégrer la gare dans son élégant cadre urbain.
Inauguration de la gare
On inaugura la gare et son hôtel, construits en deux ans, le 14 juillet 1900. L’architecte Victor Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique. Cependant à l’intérieur, le modernisme s’imposa. En effeit, seize voies en sous-sol, plans inclinés et monte-charges pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, services d’accueil au rez-de-chaussée. Le grand hall de 32 mètres de haut, 40 mètres de large et 138 mètres de long était précédé le long du quai d’un vestibule et d’un porche ouvert.
La transformation de la gare en musée se réalise dès 1979 par les architectes du groupe ACT-Architecture, MM. Bardon, Colboc et Philippon.
L’aménagement intérieur du musée d’Orsay se fait par une équipe de scénographes et d’architectes sous la direction de Gae Aulenti, Italo Rota, Piero Castiglioni et Richard Peduzzi.
Le musée utilise la lumière du jour ainsi que des éclairages artificiels pour permettre les variations d’intensité nécessaires en fonction de la diversité des œuvres présentées.
Quelques données techniques du bâtiment:
- Longueur totale : 188 mètres
- Longueur hors marquise : 173 mètres
- Largeur : 75 mètres
- Longueur du hall sous la nef : 138 mètres
- Largeur du hall: 40 mètres
- Hauteur du hall: 32 mètres
- Surface utile du musée : 57 400 m2
- Salles de présentation des œuvres : 16 853 m2 (soit 80 salles ou galeries différenciées)
- Salles d’expositions temporaires : 1 837 m2
- Cafés – restaurant : 1 200 m2
- Auditorium : 570 m2, 347 places, dont trois pouvant accueillir des personnes en fauteuils roulants