Musée du Louvre à Paris
Les bâtiments du Louvre dominent le cœur de Paris et le musée du Louvre en a occupé les salles depuis 1793. Le complexe est situé entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli.
Logé dans l’ancien palais royal du Louvre, ce musée est le plus grand musée de Paris et l’in des plus grands musées au monde. Au total, le musée possède environ 450 mille œuvres, dont plus de 35 000 sont en exposition). Les œuvres du musée sont de nature très variée: peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d’art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Ses expositions couvrent une chronologie depuis l’Antiquité jusqu’à 1848.
Le musée est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques.
Le Louvre possède une longue histoire, depuis les rois capétiens jusqu’au XXIe siècle. À l’origine, il y existait un château fort, érigé par le roi Philippe Auguste en 1190. Ce château occupait le secteur sud-ouest de l’actuelle Cour Carrée. En 1317, le Trésor royal précédemment conservé à la Maison du Temple de Paris y est transporté. Ensuite, Charles V fait du château une résidence royale.
*
Après plusieurs modifications au fil des siècles, le bâtiment devient quatre fois plus vaste que l’ancienne cour. C’est au XVIIIe siècle que le Louvre prend en général son aspect actuel et c’est au XVIIIe siècle, sous Louis XV que naît l’idée d’y installer une musée, mais ce projet n’aboutira qu’avec la Révolution française.
En effet, le projet se transforme en loi le 27 juillet 1793, et l’inauguration officielle a lieu le 8 novembre 1793, le musée prenant le nom de Muséum central des arts de la République. Sous l’Empire, le Louvre prend le nom de musée Napoléon. Plus tard, le musée est agrandi par Percier et Fontaine, qui construisent l’aile de la rue de Rivoli (d’autres transformations, dont la galerie nord reliant le Louvre aux Tuileries, est achevée par l’adjonction de bâtiments construits par l’architecte Hector-Martin Lefuel d’après les plans de Louis Visconti).
En 1871, le musée est incendié lors de la Commune, et Lefuel doit reconstruire une partie des bâtiments.
*
Le musée du Louvre se constitue d’abord grâce aux collections royales, essentiellement des tableaux. C’est François Ier qui avait d’abord rassemblé ces collections (tableaux italiens). Louis XIV le suivit (commandes et achats divers, notamment les 200 tableaux du banquier Everhard Jabach). On a ajouté aux tableaux les joyaux de la Couronne, qui firent partie du musée dès sa création. Par la suite, on ajouta un bon nombre de sculptures provenant du musée des Monuments français ou de saisies révolutionnaires. Puis viennent les diverses saisies effectuées pendant les guerres napoléoniennes. Notamment en Italie et les nombreux objets provenant de fouilles effectuées en Grèce, en Égypte ou au Moyen-Orient. Il faut y ajouter les dations et legs faits au musée, par exemple la collection Edmond de Rothschild, et de nombreux achats.
C’est la statue équestre de Louis XIV qui constitue le point de départ de l’axe historique du site. La Pyramide du Louvre, inaugurée en 1988, est pour l’instant le dernier ajout à l’architecture de ce site formidable.
La station de métro Palais Royal – Musée du Louvre dessert le site du musée du Louvre.
