Tour Eiffel

Tour Eiffel à Paris

Symbole de la France, monument payant le plus visité au monde, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. On l’a construit en temps record de 2 ans, 2 mois et 5 jours. La hauteur totale de la tour est de 324 mètres. Le nombre de marches jusqu’au 2e étage est de 704.

Le deuxième étage est le point de vue idéal pour découvrir Paris.

Au fait, les visiteurs peuvent faire l’ascension de la Tour par les escaliers ou par des ascenseurs. Les escaliers ouverts au public montent jusqu’au 2e étage, soit à la hauteur de 115 mètres. Trois ascenseurs – piliers Nord, Est, Ouest desservent les 1er et 2e étages, mais seulement un ou deux d’entre eux, choisi suivant des nécessités d’entretien ou de sécurité, sont en fonctionnement.

Pour atteindre le sommet (276 mètres) il faut changer d’ascenseur au 2e étage. Un tronçon de l’escalier d’origine, installé au temps d’Eiffel, se conserve et l’ingénieur l’empruntait pour rejoindre son bureau au sommet de la structure.

Cabine panoramique

Les visiteurs peuvent monter au sommet de la tour en cabine panoramique à partir du niveau supérieur. Au sommet de la Tour, un comptoir à champagne propose aux visiteurs un moment festif inoubliable. Le bar s’ouvre tous les jours de 12h à 22h.

Une petite exposition retrace la vie de Gustave Eiffel et d’autres inventeurs de son époque. Cette exposition permet de découvrir 120 ans d’histoire de la Tour au travers d’affiches, de photographies, de dessins, de gravures, de reproductions de la Tour et d’autres objets. Au premier étage et le long des escaliers, on voit une centaine de panneaux illustrés, témoignant de l’histoire de la Dame de fer. D’ailleurs, on y apprécie un grand nombre d’œuvres d’artistes inspirés par la Tour.

Terrasse d’été

On a aménagé une vaste terrasse d’été à la tour Eiffel, à 57 mètres au dessus de Paris. Disséminées au milieu d’arbustes et plantes, les tables de jardin en fer coloré accueillent les visiteurs pour une halte gourmande. Au cœur du décor, des jets bondissant de pots lumineux se mêlent et s’entrecroisent, pour le bonheur des promeneurs et une touche de fraîcheur. À la nuit tombée, ces pots s’illuminent et les couleurs se succèdent pour un décor sans cesse renouvelé. L’ensemble est entouré de banquettes engazonnées où les flâneurs sont encouragés à se poser quelques instants. La terrasse d’été accueille les visiteurs tous les jours de 9h à 21h.

tour eiffel
Tour Eiffel, photo : © Grandquebec.com.

La tour Eiffel héberge des dizaines d’antennes de radio et télévision. Depuis l’origine, on repeint la tour entièrement tous les 7 ans. On peut accéder à la Tour 7 jours sur 7. Cependant,  notez que l’on n’accepte pas la carte Pass Musées, parce que la tour Eiffel n’est pas affiliée à la Réunion des Musées Nationaux.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder jusqu’au deuxième étage. Pour des raisons de sécurité, le sommet ne leur est pas accessible. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés sur la tour, à l’exception des chiens d’aveugles.

tour eiffel
Tour Eiffel. Photo : © tous droits réservés Grandquebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire