L’Heure pour tous sculpture
La sculpture L’Heure pour tous est une œuvre d’Arman (Armand Fernandez). Il s’agit d’une accumulation d’horloges en bronze installées verticalement sur la cour du Havre de la gare Saint-Lazare de Paris. Les aiguilles arrêtées donnent toutes une heure différente, étant en quelque sort un contre-point ironique à l’agitation constante des voyageurs qui ont l’habitude de vérifier anxieusement l’heure du temps à autre.
L’œuvre reflète les idées d’Arman qui prône pour un retour à la réalité. Qui utilisait des objets usuels, familiers et sentimentales comme une base d’inspiration.
L’Heure pour tous la sculpture a été réalisée en 1985. Commandée par la Ville de Paris, elle est l’une de deux œuvres d’Arman, installées à la gare Saint-Lazare, la deuxième s’intitulant Consigne à vie et installée dans la cour de Rome de la gare.
Rappelons que la gare Saint-Lazare est l’une des plus achalandées en Europe. Elle a près de 500 000 passagers desservis tous les jours.
Découvrez l’œuvre Heure pour tous sculpture d’Arman. C’est l’une de deux installées à la gare Saint-Lazare de Paris. Toutes les aiguilles arrêtées
Pour en apprendre plus :