Maison des Musiciens italiens : Construite en 1752 par J. Hardouin-Mansart de Sagonne
On considère que l’on édifia le pavillon pour loger cinq chanteurs castrats italiens arrivés à Versailles sous le règne de Louis XIV pour faire partie de la Musique de la Chapelle royale. Mais si l’on ne remet pas en question leur présence à cet endroit, il est plus probable que c’est la comtesse d’Argenson qui y ait vécu.
Plus tard Madame de Marsan, gouvernante des Enfants de France sous Louis XV, occupe la maison. La comtesse de Marsan y demeura de 1759 à 1776 et ensuite elle céda la propriété au botaniste Louis-Guillaume Le Monnier (ou Lemonnier), médecin ordinaire du roi et professeur de botanique au Jardin des Plantes à Paris, qui créa une pépinière derrière la maison. C’est à cette époque que l’on élevéra des bâtiments plus sobres à gauche du gracieux pavillon rocaille.
La pépinière demeura, jusqu’à son démantèlement au milieu du XIXe siècle, le jardin botanique de la ville de Versailles. À la mort de Lemonnier en 1799, la maison échut à ses trois nièces. Deux d’entre elles cédèrent leur part à leur sœur aînée, Renée-Françoise-Adelaîde, épouse du sénateur Joseph-Louis de La Grange.
Le beau jardin de leur oncle fut progressivement démantelé à partir des années 1800.

On a classé l’ensemble de la Maison des Musiciens italiens Monument historique en 1950. Les Compagnons du Tour de France l’ont restauré et y ont établi leur siège et leur musée. Depuis 1986, a maison est le siège de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.
La maison des musiciens italiens est accessible en visite guidée uniquement. Pour les individuels on programme des visites régulièrement.
Adresse de la Maison des musiciens italiens (Actuellement Musée du compagnonnage) :
15 rue Champ Lagarde
78000 Versailles.
