Jardin du Trocadéro

Jardin du Trocadéro à Paris

Le jardin du Trocadéro, bordé par le Palais de Chaillot, se situe dans le XVIe arrondissement de Paris, face à la Seine. C’est pour l’exposition internationale de 1937 qu’on a créé ce jardin, d’une superficie de 93 930 mètres carrés. Il se situe par ailleurs sur l’emplacement du précédent jardin du Palais du Trocadéro réalisé par Jean-Charles Alphand pour l’Exposition universelle de 1878.

Ce jardin offre une vue magnifique sur le monument le plus connu de France : la Tour Eiffel.

Le jardin est remarquable pour sa fontaine de Varsovie, créé d’après les plans de l’architecte Roger-Henri Expert et installée en 1937. Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont vingt canons à eaux forment cinquante-six gerbes. Ces gerbes finissent leur course dans huit escaliers d’eau. Le soir, on illumine les statues.

Les allées en pente qui longent ces bassins servent pour les sports de roulettes. D’ailleurs, en été, plusieurs touristes et Parisiens se rafraîchissent souvent dans les bassins.

Une multitude de sculptures ponctuent le jardin, dont les plus connues sont l’Homme de Traverse et la Femme de Bacqué, qui surplombent les bassins.

L’avenue des Nations-Unies traverse le parc. Deux passages souterrains, construits en 1937 pour l’exposition, permettent par ailleurs de franchir l’artère.

Dans le jardin, on propose de multiples activités aux enfants. À proximité, le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le Musée de l’Homme, de la Marine, le théâtre national de Chaillot.

jardins du Trocadéro Jardin du Trocadéro
Jardin du Trocadéro. Photo : © Tous droits réservés Grandquébec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire