Les Jardins des Plantes de Paris
Ce sont des progrès observés dans l’étude de la botanique en France qui furent à l’origine du jardin du Roi à Paris. En effet, en 1626, Guy de La Brosse, médecin ordinaire de Louis XIII et botaniste, adresse une supplique au roi. Dans cette demande il expose son projet de créer un jardin d’herbes médicinales. Autrement dit à vocation médicale, semblable à celui qui existait à Montpellier depuis 1593.
Par lettres patentes datées du 6 juillet 1626, le roi accorde à Guy de La Brosse l’autorisation officielle et charge de La Brosse et le botaniste Jean Héroard, d’acquérir un terrain.
Les deux savants jettent leur dévolu sur vingt-quatre arpents de terre appartenant à l’abbaye Sainte-Geneviève, hors les murs de Paris.
Ce terrain, situé au sud du faubourg Saint-Victor, alors utilisé comme décharge de détritus et de gravois, s’étendait jusqu’à l’endroit où la Bièvre est dérivée vers la Seine.
Les botanistes appellent ce site Jardin royal des plantes médicinales. Son ouverture a lieu en 1640.
Le roi nomme Charles Bouvard, premier médecin du roi, surintendant du jardin. M. Bouvard reçoit pour l’occasion un acacia d’Amérique importe en France en 1601 du Canada par le botaniste Jean Robin. Ainsi, on a introduit du Canada la première fleur plantée dans le nouveau jardin. qui allait devenir le jardin le plus célèbre en France.
*
Dès les premiers mois, les locaux, le mode des désignations des professeurs, les matières enseignées, l’organisation des cours furent l’objet de querelles et d’incidents qui opposèrent de La Brosse et Héroard.
Autant de mésententes, auxquelles se mêla la Faculté de médecine, qui ne cessèrent qu’en 1641, à la mort de Guy de La Brosse.
Une cinquantaine d’années plus tard, en 1693, Colbert engage le médecin et botaniste Fagon, brillamment secondé par Antoine de Jussieu, pour relever le jardin du déclin qu’il connut après la mort de La Brosse.
Pendant la Révolution, après la longue surintendance de Buffon, on rebaptise le jardin Jardin des plantes de Paris. Ses diverses installations ont formé le Musée national d’Histoire naturelle.
J’adore l’ambiance exotique et sauvage de la collection Jungle de Wall Art ! Les motifs de feuilles de palmier, d’animaux sauvages et de paysages luxuriants apportent une touche de nature et d’aventure à ma décoration intérieure. Les couleurs vives et les designs originaux donnent instantanément du caractère à n’importe quelle pièce. Je recommande vivement cette collection pour tous les amoureux de la nature et de l’évasion !