Espaces verts

Espaces verts de Paris

On dit qu’avec ses 400 parcs et jardins, pleins de leurs arbres aux multiples essences, Paris est bien la capitale la plus boisée d’Europe…

Les espaces verts parisiens sont tous accessibles en métro ou en bus et vous offrent d’authentiques moments de calme et de détente. D’ailleurs, au détour de leurs allées, vous découvrirez sculptures originales, plans d’eau et fontaines, cascades et grottes.

Au fait, on classe les espaces verts de Paris en squares (les plus petits), jardins (les moyens) et les parcs (les plus grands), sans parler des deux bois qui entourent Paris.

À Paris, à l’origine, le jardin était fait pour magnifier les demeures des rois, des princes et des nobles. Plus tard, les jardins à la française font leur apparition vers le XVIIe siècle, au moment où le sentiment du pouvoir princier est le plus exacerbé.

Entre temps, la notion de jardin public a fait son chemin. Le jardin des Tuileries a été le premier à ouvrir ses portes au public et a servi de modèle à de nombreuses capitales européennes.

Aujourd’hui, avec leurs massifs de fleurs et de plantes multicolores et parfois exotiques, avec ses pelouses agréables, ses concerts, ses expositions horticoles et ses jardins à thèmes, ces espaces vous offrent une grande occasion de vous dépayser. En été, les kiosques et les pelouses accueillent des orchestres de jazz, de musique du monde ou de musique classique pour des moments conviviaux.

Avec leur vocation pédagogique, les jardins botaniques sont nés à la Renaissance pour étudier et conserver les espèces exotiques rapportées des premiers voyages autour du monde. Dessiné sous Louis XIII, le jardin des Plantes acquit le statut de muséum national d’histoire naturelle.

Pour les enfants, on trouve un nombre infini d’espaces de jeux, des promenades en poney et des balançoires et manèges.

Bref, si vous êtes à Paris, rien de mieux pour bronzer, pique-niquer entre amis et se détendre que ses espaces verts.

dinosaure

Jardin des Plantes, l’habitat des dinosaures, prenez garde en vous y promenant! Photo : © Grandquébec.com.

Jardins, parcs, squares, bois de Paris :

Musees de Paris :

Faune parisienne

Monuments de Paris

Musees de Paris :

Ponts de Paris :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *