Faune parisienne

Faune Parisienne

Les loups sont entrés dans Paris (Serge Reggiani)

Paris et connu dans le monde entier grâce à la tour Eiffel, les châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de Vincennes, le Louvre, l’Arc de Triomphe… Mais ce patrimoine bâti accueille aussi des espèces des espèces d’animaux, rares ou communes, qui y trouvent abri. Il y a des saumons dans la Seine, des lapins dans le petit parc de la Porte Maillot et même des faucons qui planent sur les tours de la Défense. Des écureuils de Corée et des tortues de Floride ont été relâchés dans certains plans d’eau de la capitale française.

À Paris, un grand zoo à ciel ouvert, vivent plus de deux mille espèces d’animales, du triton palmé et de la libellule, jusqu’au renard, en passant par l’épervier et la colombe. Parmi les espèces qui y ont leur habitat, on trouve la chouette hulotte, le crapaud accoucheur, les perruches ondulées… Avec un peu de chance, on peut croiser des fouines et des renards dans les bois de Boulogne et Vincennes ou apercevoir des orvets, ces lézards sans pattes, longs comme de petits serpents, ou encore des faucons pèlerins, l’oiseau le plus rapide au monde, puisque son vol en piqué peut dépasser 400 km/h. Un grand nombre de rapaces diurnes et nocturnes nichent aussi bien à Notre-Dame de Paris qu’à la Bibliothèque François Mitterrand.

Si certaines espèces ont presque disparu de la capitale de la France, d’autres, en revanche, sont réapparues. L’empoissonnement de la Seine reste l’exemple le plus probant du retour de ses espèces. À la fin des années 1980, on dénombrait cinq espèces de poissons dans les eaux de la Seine à hauteur de Paris. Aujourd’hui, il y en aurait une trentaine, ce qui prouve que la qualité d’eau s’est considérablement améliorée.

Touts ces animaux et poissons prospèrent dans des conditions pourtant difficiles et en milieu urbaine, la biodiversité est plus instable qu’ailleurs. En tout cas, préserver la biodiversité, c’est d’abord apprendre à la connaître. Quoi qu’en soit, au fait, le plus beau des spectacles pour tout être humain est toujours celui de la Dame Nature.

Dans cette rubrique donc, nous présentons quelques unes des espèces qui ont leur habitat à Paris… On en parle également de quelques spécimens de la flore parisienne, abondante et colorée qui remplit des centaines de parcs et espaces verts de la capitale française.

mammouth a paris

Un terrifiant mammouth qui habite au coeur de Paris. Photo : © Grandquébec.com.

Voir aussi :

Et pour en apprendre plus, jettez un coup d’oeil dans notre catégorie Musees de Paris :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *