Palais du Trocadéro

Palais du Trocadéro à Paris

On a construit le Palais du Trocadéro à Paris dans le 16e arrondissement. Ce sont les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais qui ont conçu le palais pour l’exposition universelle de Paris de 1878. Il s’agissait d’une construction de tendance éclectique, d’inspirations mauresque et néo-byzantine. L’architecte – paysagiste Jean-Charles Alphand a aménagé les plans pour le Jardin du Trocadéro fut aménagé d’après les plans de Jean-Charles Alphand.

Il y avait des statues des continents et des animaux. Toutefois ces statues se trouvent aujourd’hui près du Musée d’Orsay. Par ailleurs un taureau a été envoyé à Nîmes. Deux taureaux ont été installés à l’entrée des abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens). Sept mascarons de le fontaine de Rodin se trouvent au parc de Sceaux.

Le palais accueillit le Musée des monuments français fondé par Alexandre Lenoir ainsi que le musée d’ethnographie fondé par E. Hamy, ancêtre du Musée de l’Homme. À partir de 1880, un observatoire populaire, fondé par Léon Jaubert, s’y installait.

On a détruit le palais du Trocadéro en 1937. On l’a remplacé par le Palais de Chaillot lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937.

L’ancien Palais du Trocadéro comportait aussi deux ailes en forme de demi-cercle, dont l’ossature a en fait été conservée et utilisée lors de la construction du Palais de Chaillot.

La salle des fêtes du Trocadéro, de 5 000 places, abritait jadis alors un orgue du facteur Aristide Cavaillé-Coll qui est aujourd’hui l’orgue de l’Auditorium Maurice-Ravel de Lyon.

Le métro Trocadéro dessert la zone. La Tour Eiffel, structure la plus reconnue au monde, se trouvé en face et il suffit de traverser le pont pour s’y rendre. Depuis ses plates-formes d’observation, on peut observer la zone.

Palais du Trocadéro
Vue de l’ensemble du Trocadéro. Photo : © GrandQuébec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire