Gare Saint-Lazare

Gare Saint-Lazare de Paris

Construite d’après les plans de l’architecte Eugène Flachat, la Gare parisienne de Saint-Lazare est la plus ancienne des gares de Paris. En effet, elle est en service depuis 1853. Cette gare est l’une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris.

La gare dessert la Normandie la banlieue de la capitale française.

En 1984, on classe la gare Saint-Lazare monument historique. La protection concerne les façades et toitures de la gare. Ainsi que la salle des pas perdus. Aussi le hall d’embarquement, avec le vestibule et le grand salon d’entrée et leur décor intérieur.

Historiquement, en 1837, avec l’ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, une première gare Saint-Lazare ouvre ses portes. Il s’agissait d’un édifice en bois. En fait, les travaux de la construction de la gare actuelle s’échelonnent sur une période de 1842 à 1853.

Entre 1885 et 1889, on renouvelle la gare à l’occasion de l’exposition universelle. Un important agrandissement lui donne sa physionomie actuelle.

*

De nos jours, la gare Saint-Lazare dispose de 27 voies à quai. Elle est en correspondance avec plusieurs lignes de transport urbain de Paris (métro, bus et RER).

C’est la deuxième gare de Paris (après la gare Nord) par son trafic. Elle accueille plus de 450 000 voyageurs quotidiens transportés dans 1700 trains

À la fin du XIXe siècle, le célèbre peintre Claude Monet trouve l’inspiration dans la modernité de la gare, sa luminosité changeante, les nuages de vapeur. Il en réalise une série de peintures sous divers points de vue dont des vues du vaste hall, où il s’attache plus aux effets lumineux et aux couleurs qu’à une description détaillée de l’univers ferroviaire.

Parmi les œuvres artistiques qui décorent la gare, remarquons la sculpture intitulée L’Heure pour tous, d’Armand Fernandez : L’heure pour tous qui représente une accumulation d’horloges en bronze.

Gare Saint-Lazare
Gare Saint-Lazare. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire