Gare de Lyon à Paris
Située dans le 12e arrondissement de Paris, la gare de Lyon assure la desserte d’un grand quart Sud-Est de la France, ainsi que Suisse et Italie. C’est la troisième gare de Paris par son trafic et la première en termes de trains de grande ligne.
L’entrée principale donne sur la place Louis-Armand, sur le boulevard Diderot. Ainsi que sur la rue de Lyon qui conduit vers la place de la Bastille.
La gare de Lyon se distingue par sa tour carrée haute de 67 mètres. En fait cette tour porte sur ses quatre faces des cadrans d’horloge de 6,5 m de diamètre. Ces aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m.
Historiquement, l’embarcadère de Lyon s’ouvre au public le 12 août 1849. À l’époque, ce n’est qu’un bâtiment de planches. C’était plutôt une halte pour les ouvriers qui devaient continuer le tracé du chemin de fer jusqu’à la place de la Bastille. Cependant les travaux s’arrêtent. Par la suite, on utilise le tracé pour ouvrir la rue de Lyon.
C’est en 1855 que on construit la gare de Lyon proprement dite. Les travaux se réalisent sur des plans de François-Alexis Cendrier. Ils visent créer le terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon.
*
Un incendie détruit l’édifice de la première gare lors de la Commune de Paris en 1871. On le reconstruit à l’identique plus tard. Toutefois en 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, une nouvelle gare de Lyon, à 13 voies, s’ouvre. C’est l’architecte toulonnais Marius Toudoire qui la dessine.
En 1984, les autorités classent cette gare monument historique.
Dans la salle des guichets, on peut observer une grande fresque représentant des monuments du centre des villes desservies par la gare.
Au premier étage de la façade, se trouve le restaurant Le Train Bleu, aménagé dans le style Second Empire.
La gare de Lyon est desservie par les lignes A et D du réseau RER qui aboutissent dans une gare souterraine située sous la rue de Bercy, contre la gare principale.
La station de métro Gare de Lyon (ligne 1 et ligne 14) est l’une des stations les plus fréquentées du métro parisien. Un joli jardin exotique a été aménagé en face des quais de la station de la ligne 14.
Notons finalement que l’horloge de la gare de Lyon a été arrêtée depuis la tempête du 26 décembre 1999 et remise en marche le 15 février 2005, avec son mécanisme d’origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal horaire transmis par la radio.