
Quartier le Marais
Le Marais, est l’un des rares quartiers parisiens où le patrimoine architectural a été épargné par les grandes percées haussmanniennes.
Ce quartier nous offre de nombreux témoignages de son passé historique. On y trouve de superbes hôtels particuliers qui conservent parfois leurs décors d’origine, de beaux jardins, des lieux de culte, de
C’est le roi Philippe-Auguste qui entoure la rive droite de Paris d’une enceinte qui englobait les Halles, la Grève et Saint-Gervais, mais la partie nord-est hors enceinte était alors occupée par d’immenses marais, propriétés de grandes abbayes qui les asséchèrent et les mirent en culture. Ces marais furent par la suite transformés en jardins, mais ces terres maraîchères sont à l’origine du nom du quartier.
Au XIVe siècle, Charles V fait ériger une nouvelle enceinte, suivant le tracé des actuels boulevards Beaumarchais, des Filles du Calvaire et du Temple. Il donne ainsi les limites du futur quartier le Marais. Ensuite, le roi quitte le palais de la Cité pour s’installer à l’Hôtel Saint-Pol. Le Marais devient alors quartier royal, mais il conserve sa vocation religieuse et de nombreux établissements conventuels témoignent l’intense activité religieuse des lieux.
L’Hôtel Saint-Pol est délaissé par Charles VII au profit de l’Hôtel des Tournelles, mais le Marais connaît ses heures de gloire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le roi Henri IV (1589-1610) entreprend alors deux importants projets d’urbanisme: Il s’agit de la Place de France et de la Place Royale. Le projet de la Place de France ne fut jamais réalisé. La Place Royale fut aménagée et aujourd’hui on la connaît sous le nom de la Place des Vosges. Au XVIIIe siècle, tout le Marais se couvrait d’hôtels rivalisant par la beauté de leur architecture et par la richesse de leur décor intérieur. C’est dans ce quartier que se tiennent les premiers salons réunissant beaux esprits, dames élégantes, hommes de lettres et savants qui vont faire la réputation de Paris.
Le Marais. Photo : © GrandQuébec.com.
L’engouement pour le Marais s’achève à la fin du règne de Louis XIV, au début du XVIIIe siècle. L’aristocratie dans sa grande majorité abandonne les lieux et on cesse d’y construire de nouveaux hôtels. Alors que le roi réside aux Tuileries, la Cour se déplace vers l’ouest, d’abord au faubourg Saint-Germain puis au faubourg Saint-Honoré.
Sous Louis-Philippe (1830-1848), le Marais devient un quartier industriel, où un grand nombre d’ateliers remplacent les anciens jardins et les grandes cours. Le Marais reste cependant épargné par les grandes percées du baron Haussmann qui changent la face de nombreux autres quartiers.
Quartier Le Marais. Photo : © GrandQuébec.com.
Le 4 août 1962, est votée la loi sur les secteurs sauvegardés et sur la protection des centres-villes anciens menacés par la promotion immobilière. Le 16 avril 1965, le Marais est classé secteur sauvegardé. La réhabilitation complète du quartier commence qui continue de nos jours.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS