Quartier Montmartre de Paris
Montmartre est un célèbre quartier de Paris situé au nord de la ville, sur la colline de la butte Montmartre, un des principaux lieux touristiques de Paris. Annexé en 1860 par la Ville de Paris, Montmartre constitue depuis lors le 18e arrondissement de la capitale française. C’est ici que se situé le point naturel le plus haut de Paris, parce que l’altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière jouxtant l’église Saint-Pierre de Montmartre est de 130,51 mètres au dessus du niveau de la mer.
Le métro de Paris dessert le quartier de Montmartre avec les stations Anvers, Pigalle, Blanche, Abbesses, Lamarck – Caulaincourt et Jules Joffre.
Aux XIXe et XXe siècle Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gog, Modigliani, Picasso… Plus tard les artistes peintres abandonnèrent peu à peu le quartier, préférant se réunir désormais dans un autre quartier de Paris, le quartier du Montparnasse.
Aujourd’hui, le quartier est célèbre par ses salles de spectacles : le Théâtre des Abbesses, le Théâtre de la Manufacture des Abbesses, plusieurs salles de spectacles du boulevard de Rochechouart, telles que La Cigale, l’Élysée Montmartre, Le Trianon, la Boule Noire, le Moulin Rouge, les cabarets Le Chat Noir et le Lapin Agile, le Moulin de la Galette, le cabaret de Patache, etc.
Architecture
On y trouve également de belles églises. Il s’agit, avant tout, de la Basilique du Sacré-Cœur, mais aussi de l’église Saint-Pierre de Montmartre, l’église Saint-Pierre de Montmartre, l’église Saint-Jean de Montmartre et autres.
Le quartier abrite aussi plusieurs musées, dont le plus connu est l’Espace Dali, musée consacré aux œuvres de l’artiste, mais on peut visiter aussi le Musée de Montmartre, la maison de Dalida (rue d’Orchampt et la place Dalida, la maison d’Erik Sati.
On connaît en fait un peu partout dans le monde les noms d’un grand nombre de rues, de places, de cafés de ce quartier.
Sur la place du Tertre de nombreux peintres peignent alors des touristes. Le marché Saint-Pierre est par ailleurs un quartier des marchands de tissus au gros. Tout près, des commerces populaires offrent des vêtements très bon marché. Au fait, le quartier accueille une forte population d’immigrés, par exemple, il s’agit du quartier Barbès, où des ressortissants des pays arabes se concentrent, situé au sud-est, et le quartier du Château Rouge qui regroupe des gens provenant de l’Afrique noire, plus à l’est.
Pour en apprendre plus :