Quartier d’Arsenal de Paris
Le quartier de l’Arsenal est le 15e quartier situé dans le 4e arrondissement de Paris. Ce quartier forme un triangle entre le quai Henri-IV qui borde de la Seine, le bassin de l’Arsenal et le boulevard Henri-IV.
Administrativement, le quartier de l’Arsenal est délimité par le quai Henri-IV, la rue Saint-Paul, la rue de Turenne, la rue du Pas-de-la-Mule, la place des Vosges, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon.
Le quartier doit son nom à la présence de l’Arsenal du Roi ou Grand-Arsenal érigé en 1533. Le bâtiment s’étendait le long de la Seine, de la rue du Petit-Musc, jusqu’à l’enceinte de Charles V.
Sous Louis XIV, l’Arsenal devient un magasin d’armes et sert d’ailleurs de chambre de justice. En 1757, le marquis de Paulmy d’Argenson, bailli de l’artillerie, y crée une bibliothèque, connue aujourd’hui sous le nom de la Bibliothèque de l’Arsenal et rattachée à la Bibliothèque nationale de France, dont elle constitue un département.
*
Depuis 1983, le bassin de l’Arsenal abrite le port de l’Arsenal, un port de plaisance.
Situé face à la place du Père-Teilhard-de-Chardin, le Pavillon de l’Arsenal, construit en 1878-1879 selon les plans de l’architecte Clément, est le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris.
Une sculpture originelle orne la place du Père-Teilhard-de-Cahrdin dans le quartier de l’Arsenal, à droite du boulevard Henri-IV, devant la bibliothèque et le pavillon de l’Arsenal.
Cette œuvre, l’Homme aux semelles devant est une statue en bronze, dont l’auteur est le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Le titre de la statue est une parodie du surnom donné au poète Arthur Rimbaud: l’Homme aux semelles de vent. L’œuvre a été inaugurée en 1984.
Images du Quartier de l’Arsenal
La place du Père-Teilhard-de-Cahrdin a reçu son nom en novembre 1981. On a choisi ce nom à afin d’honorer la mémoire du père Teilhard de Chardin (1881-1955). Le bon père a été théologien, philosophe et paléontologue français.
À lire également :