Patrimoine de Buckingham

Patrimoine de Buckingham

L’histoire du patrimoine bâtie de l’ancienne ville de Buckingham, aujourd’hui secteur de Gatineau, est intimement liée à celle des gens qui y vécu et qui ont fréquenté ces endroits.

Ces maisons et édifices commerciaux sont remplis de souvenirs inoubliables.

Au total, Buckingham., situé de part et d’autre de la rivière du Lièvre, possède une cinquantaine de maisons et édifices institutionnels possédant une valeur patrimoniale indiscutable et  d’une rare richesse.

Sa rue principale, l’avenue de Buckingham, a conservé tout le charme des petites villes d’antan, notamment grâce au Château de Buckingham et à l’église St. Andrew’s United, érigée en 1890.

Voici quelques exemples des édifices qui constituent le circuit patrimonial de Buckingham :

  • Site du Vieux Marché (379, avenue de Buckingham): Construit en 1903, sur l’avenue Buckingham, le site du «Vieux Marché» fut le centre socio-économique de la grande région agro-alimentaire de la Basse-Lièvre, ainsi qu’un lieu de rassemblement populaire (défilés, carnavals, cortèges, discours politiques notamment du député provincial, Roméo Lorrain, etc.). Le Vieux Marché abrita, entre autres, la boucherie Haspect, le restaurant St-Jacques et la cordonnerie Léodas D’Aoust. Aujourd’hui, on y retrouve le bureau d’information touristique et le musée de Buckingham, gérés par la Société d’histoire de Buckingham.
maison rue church
Maison de la rue Church. Photographie libre de droits.
  • Château Buckingham (325, avenue de Buckingham), construit en 1887 reste le seul vestige victorien de l’«époque des châteaux» à Buckingham. La vaste résidence est symbole d’identité pour beaucoup de Buckinois. Le château fut habité, entre autres, par William Kelly, maire de Buckingham en 1907-1908, et John E. Gleason, photographe professionnel autrefois bien connu. Aujourd’hui, c’est le siège du Spa Santé Magnolia.
  • Château d’eau (situé à la jonction de la rue Fall et du sentier récréatif, construit en 1893), connu également comme le «Water Works», desservait les Buckinois en eau et en électricité durant presque cent ans.
  • Église Baptiste (117, rue Maclaren Ouest), érigée en 1886 dans le but d’attirer vers la ville un pasteur résident.

Maisons résidentielles

  • Maison résidentielle (133, rue Maclaren Ouest). Cette résidence, construite vers 1908, qui possède deux splendides galeries, servit, pendant de nombreuses années, de presbytère à l’église baptiste. Des mariages y furent célébrés au salon.
  • Maison résidentielle (134, rue Maclaren Ouest), érigée vers 1885 est entourée d’arbres et d’arbustes. Elle fut habitée par M. F. Charles Dunscombe, premier chimiste engagé par la « Electric Reduction Compagny » et maire de Buckingham en 1926.
  • Maison résidentielle au 149, rue Maclaren Ouest, bâtie en 1889 se remarque par sa par sa taille imposante et sa galerie ornementée. La demeure eut comme propriétaire principale la famille Gillies, laquelle possédait jadis une scierie près des « Upper Falls ».
Patrimoine de Buckingham maison rue maclaren
Maison de la rue Maclaren. Photographie libre de droits.
  • Maison résidentielle au 9, chemin Donaldson, bâtie en 1898 est une élégante résidence avec dentelle unique et grande galerie sur deux faces qui a gardé au fil des ans son aspect original.
  • Maison résidentielle au 25, chemin Donaldson, construite vers 1852, est une des plus âgées de Buckingham.
  • Église anglicane St. Stephen’s (45, chemin Donaldson), érigée en 1899 au haut d’une colline. On a fait cette église pittoresque de pierres des champs et elle possède un toit à pignon haut et deux grandes portes antiques qui lui donnent un air de grandeur.
  • Maison résidentielle (573, rue David), bâtie en 1897 se distingue des autres par ses murs en pierres coupées et son toit antique à trois lucarnes. À l’intérieur se trouve un magnifique escalier de style anglais.

Autres bâtiments

  • Église St. Andrew’s United Church (au 570, avenue de Buckingham). On l’a construit en 1890. Ses  caractéristiques se distinguent par sa magnifique rosace, vitrail rond au style flamboyant. Tous les passants empruntant l’avenue de Buckingham la remarquent. Elle a servi d’abord comme une église presbytérienne avant de devenir, en 1925, le lieu de rassemblement des méthodistes, congrégationalistes et presbytériens des environs.
  • Maison Kenny (585, avenue de Buckingham), située en plein centre-ville le long de la rivière, possède une toiture grise et bleu pastel ainsi que un large porche aux colonnes ornementées. John D. Thompson, gérant de la première scierie de Buckingham, l’a érige en 1845 par John D. Thompson, gérant de la première scierie de Buckingham.
  • Maison Landry (140, rue Maclaren Est). Maître Joachim Talbot, notaire de profession, a érigé cette élégante résidence de style victorien  en 1914. Durant les années 1960, on l’a loué aux Chevaliers de Colomb de Buckingham qui s’en servirent comme siège social pendant seize ans. Aujourd’hui, elle sert de café-terrasse.

La suite

  • Église Saint-Grégoire-de-Nazianze (150, rue Maclaren Est), érigée en 1921, est de style romano-byzantin. Les 24 vitraux ainsi que le magnifique clocher d’argent, en font un monument remarquable.
  • Maison résidentielle au 579, rue David, bâtie en 1905. Dans les années 1990, cette résidence a hébergée des personnes âgées.
  • Maison résidentielle au 113, rue Bridge, construite vers 1908, au toit insolite. Elle fut, jusqu’en 1983, la propriété de la compagnie Maclaren qui s’en aurait successivement servit comme hangar à bois et bureau.
  • Maison résidentielle au 595, rue Georges.  construite en 1911 est située sur un site enchanteur au sommet d’une butte. Il s’agit d’une magnifique résidence d’un blanc immaculé.

Pour en apprendre plus sur le circuit patrimonial de Buckingham, visitez le site Web de la Société d’Histoire de Buckingham.

Photos : © Société d’Histoire de Buckingham

Pour compléter la lecture :

5 réflexions au sujet de “Patrimoine de Buckingham”

  1. Le 595 rue Georges a été construit en 1911 et non en 1811 car le 585 rue Georges a été construit en 1875 et est une des première maisons. Lire le livre « Logging on the Lièvre » pour connaître l’histoire des maisons MacLaren.

    Répondre
  2. Mon grand-père Antoine Clusiau avait un commerce de Tailleur, je crois à Buckingham. Aurriez vous de la documentaion sur l’adresse et tout les membres de la famille.

    Merci

    Répondre
  3. Bonjour mon arrière grand père avait un commerce de tailleur a buckingham Antoine Clusiau, aurait besoin info svp et savoir de quoi il est décéder merci

    Répondre
  4. Bonjour. J’aimerais savoir qui avait planté la majorité des érables de Norvège ornant l’avenue de Buckingham (anciennement« la rue Principale« )? J’ai entendu dire qu’ìls avaient été planté par le gouvernement fédéral en l’honneur de la monarchie Britanique. Es-ce vrai? Pouvez-vous m’informer? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire