Le Pythonga

Le remorqueur Pythonga

L’industrie du bois et la drave ont largement défini le développement économique et social de la région de la Haute – Gatineau.

Parmi les éléments indispensables de cette époque on distingue le Pythonga qui a remorqué des millions de mètres cubes de bois sur le réservoir Baskatong pendant près de 65 ans.

Ce remorqueur mesure 85 pieds de long sur 16 pieds de large. Son poids est de 70 tonnes. Son équipage se compose de sept personnes, dont le capitaine, son second, deux mécaniciens, deux hommes de pont et un cuisinier. Le capitaine était le seul à avoir une cabine, les autres membres de l’équipage partageaient leur couchette, tout comme les quarts de jour et de nuit.

Ce bateau était utilisé pour le déplacement des billots de bois et il tirait parfois des convois de 400 mille billots de plus de 40 kilomètres de long!

Aucun instrument de navigation n’était prévu et le pilotage du bateau se réalisait entièrement sur la base de l’expérience des hommes d’équipage. Le capitaine, installé sur le pont, donnait au mécanicien qui se trouvait à fond de cale des indications au moyen d’une cloche. Le mécanicien réglait alors la marche du moteur en conséquence.

Le Pythonga a été transporté jusqu’à Maniwaki en 1928 par voie ferrée. Depuis la gare, on l’a fait glisser sur la neige jusqu’au réservoir Baskatong.

Le Pythonga
Le Pythonga. Auteur de photographie : Daniel Daoust. Photographie libre de droits.

Aujourd’hui, le vieux remorqueur à la retraite est installé en bordure de la rivière Désert, qui traverse la ville de Maniwaki, dans le Parc thématique du Pythonga.

Canton de Limousin, note historique

Proclamé en 1966, traversé par la route 117 qui court du nord au sud de la réserve faunique La Vérendrye, ce canton est situé à 35 km au nord-ouest de Maniwaki et à 50 km au nord-ouest de Mont-Laurier. Le territoire comprend une partie de la ZEC Bras-Coupé-Désert ; il est baigné par le lac de la Vieille, le lac Arthur et le lac Tomasine. Il est arrosé par la rivière Serpent. Désigné en 1955, le canton reprend le nom d’une ancienne province française qui a fournit une centaine d’immigrants à la Nouvelle-France. Longtemps fief anglo-angevin, le Limousin fut définitivement annexé à la France par Henri IV, en 1607. Province administrée par un intendant, le territoire formera une partie du département de la Haute-Vienne et le département de la Corrèze. Le Limousin est aujourd’hui une région administrative dont Limoges est le chef-lieu.

La rivière Désert

Cette rivière est un affluent de la Gatineau. Elle coule sur une centaine de kilomètres depuis le lac homonyme, situé dans la ZEC Bras-Coupé-Désert, au sud de la réserve faunique La Vérendrye et à l’ouest de l’agglomération de Maniwaki qui a porté, à l’origine, en 1849, le nom de Notre-Dame-du-Désert. Notons aussi que dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, un lac de la municipalité de La Minerve s’appelle lac Désert.

ZEC Bras-Coupé-Désert

À 15 kilomètres à l’ouest de Maniwaki, immédiatement au sud-est de la réserve faunique La Vérendrye, la ZEC Bras-Coupé-Désert occupe un territoire de 1 188 kilomètres carrés.

Cette zone d’exploitation contrôlée relève du territoire non organisé de Lac-Pythonga, dans la région de l’Outaouais. Sa dénomination se compose de deux noms de cours d’eau qui l’arrosent, soit le lac et la rivière Désert de même que le lac et la rivière du Bras Coupé. Ces hydronymes descriptifs sont connus depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Le spécifique Désert serait une adaptation de l’appellation algonquine Kitigan Sipi qui signifie « rivière du jardin » ou « rivière de ferme ».

Il y aurait eu, autrefois, une clairière, un désert, dans le langage courant québécois, à l’embouchure de la rivière Désert, là où se situe aujourd’hui la ville de Maniwaki. Quant au spécifique Bras-Coupé, il fait allusion à la forme particulière du lac du Bras Coupé qui est à la source de la rivière du même nom. La ZEC Bras-Coupé-Désert compte 125 lacs foisonnant d’ombles de fontaine, touladis, grands brochets, dorés jaunes et achigans. Sa forêt est peuplée de cerfs de Virginie, d’orignaux, d’ours noirs et de petit gibier.

Coordonnées du remorqueur Pythonga :

171 rue Principale Sud
Maniwaki
J9E 1Z8.

Téléphone : 819 449 7999.

Voir aussi :

3 réflexions au sujet de “Le Pythonga”

  1. Bonjour,

    J’apprécierais savoir ce que veut dire Pythonga qui est sûrement un nom amérindien. Merci à l’avance.

    Pierrette Rozon

    Répondre
  2. Bonne question. J’ai fais une petite recherche: Son nom signifie en algonquin : «il y a long de sable où s’approcher en pagayant» (Selon Wikipedia).

    Répondre
  3. C’est sur ce remorqueur que débuté ma carrière de navigateur en tant
    que second mécanicien, mon frère Eugène était le chef mécanicien à cette période,de 1946 à 1952, le capitaine était William Hébert et le second capitaine Aldéric Heaffy.

    Répondre

Laisser un commentaire