Municipalité de Plaisance, note historique
Historique de Plaisance : On ne saurait imaginer un lieu dénommé Plaisance sans que celui-ci ne procure à son occupant une sensation de plaisir ou de bien-être, engendrée soit par la beauté de son paysage, soit par sa position géographique avantageuse, soit par la qualité de vie que l’on y trouve. Les Plaisance du Québec et de France semblent justifier cette analogie. Au Québec, ce nom identifie une municipalité de l’Outaouais, située à l’ouest de Papineauville, au confluent de la rivière de la Petite Nation et de la rivière des Outaouais.
Le toponyme est intimement lié à la célèbre famille Papineau, qui fut associée activement à la politique québécoise et fut propriétaire, au XIXe siècle, de la seigneurie de la Petite-Nation. Il appert que le seigneur Joseph Papineau (1752-1841) avait fait construire, dès l’acquisition de ce vaste territoire en 1803, une maison qu’il baptisa du nom de Plaisance en souvenir d’une ville française qu’il aurait particulièrement affectionnée.
*
En effet, quelques communes de France portent ce nom. Notamment, Plaisance dans le Gers et Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne. En 1822, le fief concédé par le légendaire Louis-Joseph Papineau (1786-1871), fils du précédent et chef des Patriotes lors de la Rébellion de 1837-1838, seigneur de la Petite-Nation de 1817 à 1871, à son frère cadet Denis-Benjamin (1789-1854), son agent, portait aussi le nom de Plaisance. Ce même nom s’imposait à nouveau en 1900 dans la dénomination de la municipalité de la paroisse de Cœurs-Très-Pur-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-de-Plaisance. Ce nom considéré pendant longtemps comme l’un des plus longs de la toponymie québécoise. Pourtant ramené à des proportions beaucoup plus modestes en 1931, à savoir Plaisance.
La réserve faunique de Plaisance occupe la partie sud de cette municipalité. Elle se situe sur la rive gauche de la rivière des Outaouais. On l’a créé en 1979 afin de protéger les milieux humides constituant des habitats fauniques et floristiques d’une grande richesse. En conséquence, on y voit une halte migratoire printanière très importante pour la sauvagine. En particulier pour la bernache du Canada. Ces particularités territoriales ne justifient-elles pas à elles seules le nom de Plaisance ?
Ailleurs au Québec, on trouve également une baie de Plaisance. Le nom serait d’origine italienne. Il rappelle la ville de Piacenza, Placentia en latin et Plaisance en français. C’est chef-lieu de la province du même nom. On la localise donc dans la vallée du Pö au nord de l’Italie. C’était en fait l’une des premières colonies romaines de la Gaule cisalpine. Les Français occupèrent sporadiquement cette région. Alors Napoléon 1er a même donné le titre de duc de Plaisance à l’architrésorier Charles François Lebrun.
Pour en apprendre plus :
