Festival de montgolfières de Gatineau
Le Festival de montgolfières de Gatineau a vu le jour en 1988 grâce aux efforts de M. Jean Boileau, premier directeur du festival, et de son équipe de plus de mille cinq cents bénévoles.
En 1989, un pilote d’Annonay, Xavier de Montgolfier, descendant des inventeurs de la montgolfière, a été élu président d’honneur du festival.
Aujourd’hui, le Festival de montgolfières de Gatineau est devenu le plus grand rassemblement du genre au Canada et le 5e en importance au monde. C’est le festival d’été le plus populaire de l »Outaouais.

Grâce au succès et à la notoriété du Festival, la Fédération aéronautique internationale a choisi Gatineau pour accueillir le Championnat du monde de dirigeables à air chaud, en 1998. L’Association canadienne de montgolfière a organisé à Gatineau des championnats canadiens de montgolfières en 1991.
Dès 2000, le FMG devient membre de la Société des événements majeurs internationaux du Québec qui regroupe les plus grand festivals québécois, dont le Festival international de Jazz et le Festival Juste pour rire.
Le nombre d’aérostiers qui était de 47 en 1988 passe à 150 en 1994. En 1994, ce septième Festival bat des records d’assistance et de participation avec 200 000 visiteurs et 150 ballons provenant de huit pays différents, dont une vingtaine sont de formes inusitées.
De 1989 à 2006, le festival a accueilli les spectacles de Céline Dion, France D’Amour, Claude Dubois, Édith Butler, Gilles Vigneault, Mario Pelchat, Sylvain Cossette, Éric Lapointe, Robert Charlebois, Marie Carmen, Kevin Parent, Al-Arz, Richard Séguin, Dan Bigras, les Gipsy Kings, Soul Attorneys. Sur la grande scène ont chanté Claude Dubois, Luce Dufault, Jean Leloup, Gabrielle Destroismaisons, Boom Desjardins, Richard Séguin, etc.
De 1995 à 2006, le festival accueille des ballons de formes aussi originales et variées que l’arche de Noé, le château de Cendrillon, un joueur de cornemuse écossais, une tête de renard, la locomotive de l’Orient-Express, le lapin Energizer, le bonhomme Michelin, la statue de la Liberté, un soleil, une marguerite, un bonhomme de neige et une citrouille. Par la suite, le dragon Oggy, le personnage des croustilles Humpty Dumpty, la vache ailée, l’écureuil, le clown brésilien, Mike the Monster, Nudie, l’Ange et le démon, Deux petites Abeilles, le ballon Van Gogh venu de Hollande se joindront à la fête.
En 1998, le 11e Festival est l’hôte du sixième Championnat du monde de dirigeables à air chaud. Tenu exceptionnellement sur six jours, le Festival a accueilli plus d’une centaine de montgolfières, des animations ont agrémenté le programme, dont les avions Snowbirds.
En 2006, le Festival de montgolfières de Gatineau est le 2e plus grand rassemblement de caravaniers au Québec après Saint-Tite. Plus de 1200 caravanes sont réunies sur le site.
En 2006, Chantal Lacroix devient la porte-parole officielle du Festival pour la programmation artistique. Le spectacle de Garou a attiré 50 000 personnes. Il y a eu deux envolées sur les sept planifiées, une performance décevante pour le Festival alors que la moyenne est de quatre envolées, selon les conditions météorologiques.
Le pilote Joe Kittinger, qui détient le record du monde du plus haut saut en parachute effectué à partir d’une montgolfière, a offert une conférence sur les montgolfières (comme l’avait fait en 2005 le britannique Don Cameron, propriétaire de la plus grosse fabrique de montgolfières au monde). Le Japon s’est joint au Festival avec la montgolfière Doraemon.
Pour rejoindre le Festival de montgolfières de Gatineau :
144, boulevard de l’Hôpital Bureau 510
C.P. 1970
Gatineau
Québec
J8X 3Y9.
Téléphone: 819 243 2331.