Faisans des Collines

Faisans des Collines

À la faisanderie «Faisans des Collines», située dans la municipalité de Cantley, l’aviculture se pratique depuis trois générations d’éleveurs. D’abord, c’était une ferme exotique au nom du «Rieur Sanglier», ensuite, en 1995, elle a été renommée pour devenir «La montagne de l’émeu» et depuis 2000, l’élevage de faisans s’est imposé sur un site de cinq hectares.

Aujourd’hui, cette ferme de faisans s’est transformée en un véritable lieu de préservation et de reproduction de ces beaux oiseaux en voie de disparition. La faisanderie prend son rôle au sérieux et ses propriétaires font partie de ces personnes passionnées qui luttent pour sauver les générations à venir d’espèces au bord de l’extinction et même parfois presque disparues.

La ferme Faisans des Collines fait partie de ces institutions qui essayent de sauver la biodiversité domestique et sauvage et d’inciter les plus jeunes à prendre la relève.

Alors, la faisanderie, outre un site touristique pour les personnes qui s’intéressent à la nature, agit comme un parc pédagogique en évolution constante. C’est la qualité des visites guidées que les visiteurs retiennent longtemps après cet incroyable voyage au pays des faisans.

En famille, en petit groupe ou individuellement, été comme hiver, on peut découvrir des dizaines d’espèces de faisans et contribuer à leur sauvegarde.

Au total, la faisanderie contient une trentaine de volières spécialement aménagées où l’on peut observer les oiseaux ainsi qu’une salle d’éclosion en saison. L’alimentation des faisans, l’explication de leur comportement, des jeux questions/réponses, l’écoute du langage des oiseaux et bien d’autres activités éducatives sont proposées aux curieux.

La visite guidée est d’une durée d’environ une heure et 15 minutes, et les visiteurs peuvent ensuite flâner sur le site.

N’oubliez pas que pour pouvoir bénéficier d’une présentation de qualité, il est obligatoire de réserver sa visite à l’avance. La ferme Faisans des Collines accepte un maximum d’environ douze personnes par visite.

Coordonnées de le Faisanderie des Collines :

1000 Montée Saint-Amour
Cantley
J8V 3M5.

Téléphone : 819 671 1974.

Faisan (Phasianus colhicus, Gallinacés)

Oiseau non aquatique originaire de Chine et qui fut introduit en Europe au Moyen Âge. Le faisan a un plumage magnifique tirant souvent sur le roux et parsemé de noir. Depuis longtemps il fait de la joie des chasseurs, le mâle surtout, particulièrement recherché pour la beauté de son plumage éclatant et de sa longue queue. On a tué le faisan sans se préoccuper de sa survie, ce qui a décimé considérablement la race. L’élevage du faisan est venu apporter un certain correctif à la dépopulation.

Au Canada, le faisan sauvage n’a jamais pu s’acclimater, l’hiver étant trop rigoureux, et l’oiseau étant particulièrement vulnérable au verglas, qui l’enduit de glace et le paralyse. On y chasse tout de même le faisan mais il s’agit de faisan d’élevage.

Élever le faisan n’est pas de tout repos, car l’oiseau est sensible au stress et il se laisse mourir s’il n’est pas heureux. Le cannibalisme est un problème fréquent que l’on contrôle en munissant les volatiles de lunettes aveuglantes, ce qui élimine les combats ; les éleveurs ont aussi dû trouver le moyen de susciter à l’année la ponte, qui ne s’effectue naturellement qu’au printemps. Le faisan peut être élevé en captivité ou dans une volière ; le faisan de volière a un plus beau plumage et un certain nombre est destiné à la chasse. Le faisan d’élevage est plus charnue et plus lourd que le faisan sauvage ; sa saveur est moins musquée. Tué vers 22 semaines, il pèse alors entre 800 g et 1,1 kg. Un faisan de 1 kg peut servir 3 ou 4 personnes, surtout s’il est farci.

faisan des collines
Faisan. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire