Voyage à Val-d’Or

Destination tourisme – Val-d’Or

Voyage à Val-d’Or : La ville de Val-d’Or possède de nombreux espaces verts, un grand nombre de pistes cyclables, des parcs et forêts récréatives et éducatives, ainsi qu’un grand nombre de sites touristiques.

Il faut dire que de principaux attraits patrimoniaux sont reliés à son histoire minière de la région :

Le tourisme d’aventure est également très et l’on peut effectuer une descente de rivière en canot ou, eh hiver, faire une randonnée sur le territoire de l’Abitibi en motoneige, faire des excursions en traîneau à chien ou en vit.

Canton de Cambrai

Le canton de Cambrai fait partie de la Municipalité régionale de comté de Vallée-de-l’Or.

Cambrai est le nom d’une ville française, chef-lieu d’arrondissement du Nord sur l’Escaut canalisé, occupée par les Allemands dès le début de la Première Guerre mondiale, en 1914. Les Britanniques y engagèrent une puissante attaque en novembre 1917 et les Canadiens la libérèrent au mois d’octobre suivant, quelques semaines avant l’Armistice du 11 novembre 1918.

C’est pour rappeler ce haut fait militaire qu’on a attribué la même année le nom de cette ville à un canton inhabité de l’Abitibi, situé à 90 km à l’est de Val-d’Or. Très arrosé, on y trouve principalement les lacs Arras, Parkinson, Darbit et le lac Cambrai qui, jusqu’en 1935, a porté le nom de la rivière sur laquelle il est situé, la rivière Chochocouane. D’autres appellations de cantons des Ypres, Foch et Vimy sont également inspirées de l’histoire militaire de cette époque. Ce canton a été proclamé en 1965.

Val d'Or Voyage à Val-d'Or
Pavillon du tourisme de Val-d’Or. Image libre de droit.

Canton Sabourin

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Val d’Or, ce canton marécageux – sauf à l’ouest où se remarque une butte surplombant de 75 m la surface plane environnante – appartient à deux réseaux hydrographiques différents. Par le lac Sabourin accompagné de petites nappes d’eau qui arrosent le nord, il est relié à l’Harricana au moyen des branches secondaires. Par le lac Crémazie au sud, il appartient au réseau hydrographique de la rivière des Outaouais. La rejoint plus bas et à l’extérieur des limites cantonales par le ruisseau également nommé Crémazie. Inhabité et sillonné par quelques chemins secondaires au sud et à l’ouest, cet espace administratif porte le nom de François Sabourin, dit Brisefer, caporal appartenant à la compagnie Saint-Vincent du régiment de Berry de l’armée de Montcalm. Le canton a été proclamé en 1920.

Voyage à Val-d’Or : Village Jacola

Situé au sud-est du lac De Montigny et à 2 km à l’ouest de Val-d’Or. Le village de Jacola regroupe plus de 1 000 habitants. Il fait partie du territoire du secteur de Sullivan de la ville de Val-d’Or. L’existence de cette agglomération se relie à l’exploitation d’une petite mine d’or entre 1933 et 1939. D’abord connue sous le nom de Greene Stabell, cette mine portait à sa fermeture le nom de Jacola, dont on ne connait pas la signification.

Canton de Louvicourt

Désigné vers 1910, ce canton arrose la rivière Louvicourt, affluent de la Bell qu’elle rejoint à travers le lac Tiblement. Il se situe à une vingtaine de kilomètres à l’est de Val-d’Or. Ainsi il renferme la jonction des routes 117 et 113. Celles-ci doublées par la voie ferrée, conduisent respectivement à Rouyn-Noranda, vers l’ouest, et Chapais et Chibougamau, vers le nord. Le toponyme évoque le souvenir de Paul de Louvicourt. Il fut un officier qui prit part aux campagnes de la guerre de Sept Ans.

Né vers 1720, il entra dans l’artillerie en 1744 et devint capitaine. Il se fit remarquer, notamment à la bataille de Carillon, pendant le siège de Québec. Aussi à la bataille du printemps de 1760, à Sainte-Foy. On le décora de la croix de Saint-Louis lors de son retour en France où il décida, après 1789. Les documents de l’époque le désignent souvent Louvicourt ou Louvicon. Proclamé en 1920.

Voir aussi :

Laisser un commentaire