Oubliez le boulot !

Voyage à Saint-Prosper

Voyage à Saint-Prosper

Voyage à Saint-Prosper

La municipalité de Saint-Prosper se trouve au coeur des Appalaches et offre de nombreuses opportunités pour ceux qui décideront d’y passer une fin de semaine ou des vacances. Le territoire de la municipalité est parsemé de nombreux ruisseaux et rivières, ainsi que de vastes forêts. Saint-Prosper est situé à 20 kilomètres à l’est de Saint-Georges de Beauce.

À Saint-Prosper on trouve des restaurants, des commerces et différents services pour les touristes. De plus, la municipalité possède des attractions importantes, tel que le Théâtre du Ganoué et le Village patrimonial des Défricheurs.

Le Théâtre du Ganoué se trouve au 3805, sur la 8e rue (route 204). Cet édifice fut jadis une grange, transformée en théâtre en 1980. Pour les réservations, il faut appeler au 418 594 5000.

L’Exposition agricole de Saint-Prosper se tient annuellement le week-end de la Fête du Travail et des dizaines de commerçants de la région y exposent leurs produits. L’exposition attire de nombreux touristes.

La population de Saint-Prosper offre également aux visiteurs un spectacle tout à fait unique: la féerie du Temps des Fêtes. Les maisons sont décorées et illuminées d’une façon originale et impressionnante.

Remarquons que des sentiers de ski de fond de huit kilomètres et de raquette de deux kilomètres, ainsi que des sentiers pédestres et une bonne piste cyclable sont aménagés autour de Saint-Prosper.

Saint-Prosper est situé à proximité de la ville de Saint-Georges et de l’autoroute 73. On peut s’y rendre également en suivant les Routes 204 et 275.

Historique de Saint-Prosper

Cette municipalité sise à 120 km au sud de Québec, occupe la partie sud de la MRC des Etchemins, bornée au nord par Saint-Rose-de-Watford et au sud par Saint-Philibert, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Saint-Georges. Elle offre un relief assez accidenté, légèrement incliné vers le nord-ouest, et dont l’altitude varie entre 200 et 400 m. Le village est situé sur une butte qui domine les environs et plusieurs vallées découpent le territoire qui l’entoure. Rivières et ruisseaux parsèment cet espace tels les rivières Famine et des Abénaquis ainsi que les ruisseaux Alec, Auclair, des Acadiens. D’abord parcourue par les Abénaquis, comme en fait foi le nom du cours d’eau déjà signalé, cette étendue reçoit, vers 1850, des chercheurs d’or qui prospectent la rivière Famine.

Le premier colon à s’établir en ces lieux arrive en 1863. Une mission, ouverte en 1880, par suite de l’arrivée de colons en provenance de Saint-Lambert, Saint-Isidore, Saint-Bernard, Saint-François et Saint-Georges, est désignée comme Saint-Prosper-de-Watford (1885) avant de prendre son nom actuel en 1901, à l’occasion de son érection canonique. L’Abbé Prosper-Marcel Meunier, né en 1852, fera construire une chapelle et un presbytère à cet endroit qu’il dessert de 1882 à 1890, alors qu’il occupe la fonction de curé de Saint-Zacharie-de-Metgermette (1881-1890). La reconnaissance populaire immortalisera et sanctifiera l’un de ses prénoms. Quant à Watford, nom d’un canton attesté en 1795, proclamé en 1864 et qui rappelle une petite ville anglaise du Hertfordshire, son adjonction au nom de la mission souligne que les deux tiers du territoire étaient compris dans la partie ouest du canton. Ce dernier aspect est parfaitement reflété dans la dénomination de la municipalité du canton de Watford-Ouest (1886), modifié en Saint-Prosper en 1929. Pour sa part, le bureau de poste ouvert en 1882 porte l’appellation de Saint-Prosper-de-Dorchester afin de le distinguer de celui d’un autre Saint-Prosper, dans le comté de Champlain. Jadis peuplée d’importantes sucreries, le territoire prospérien donne plutôt lieu à la pratique de la chasse et de la pêche, de l’agriculture et à l’exploration forestière. La fabrication des chemises compte porte pour une bonne part de la prospérité locale. Par le commerce et la circulation, Saint-Prosper a toujours été dans la zone d’influence de Saint-Georges, et ce, plus encore de nos jours.

Saint-Prosper

Armoiries de Saint-Prosper. Photo libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *