Oubliez le boulot !

Saint-Raphaël touristique

Saint-Raphaël touristique

Destinations touristiques au Québec : Saint-Raphaël touristique

Saint-Raphaël se trouve dans la MRC de Bellechasse, faisant partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Tout d’abord, Saint-Raphaël est connu par son circuit-vélo Le Grand Sault, un trajet long de 25 kilomètres le long de la rivière du Sud. Ce parcours permet de découvrir les endroits plus pittoresques de la région. Les 25 kilomètres de routes et de chemins sont entièrement balisés. Les cyclistes admirent les magnifiques chutes et cascades, les moulins de la Chute et, le moulin du Grand Sault, érigé en 1797, la centrale hydroélectrique de Saint-Raphaël, datée de 1920, avec le barrage, l’ancien Chef-lieu de Bellechasse situé au cœur du village de Saint-Raphaël.

Le Mouvement des Amis de la Rivière du Sud (MARS), association qui veuille pour la préservation du patrimoine et de la nature de la région, a aidé à mettre en valeur plusieurs sites historiques et naturels. L’association a aménagé aussi la Halte du pont Galipeau sur la rivière du Sud (route 281) et le sentier du Rocher Blanc bordant la rivière du Sud près de la centrale hydroélectrique de Saint-Raphaël. En plus du sentier pédestre, on y trouve des aires de pique-nique, belvédères, passerelles et sites de pêche de la truite. Ce sentier longe la route du Pouvoir.

Notons que la municipalité de Saint-Raphaël regorge de ressources attrayantes pour les gens qui préfèrent faire l’auto-cueillette. Au fait, les récoltes du terroir sont excellentes et plusieurs cultures sont à l’honneur, illustrant la grande diversité qui règne au niveau agricole. Le développement du domaine de l’agrotourisme constitue, par ailleurs, l’un des buts principaux dans le développement économique de Saint-Rapaël.

On y voit des champs entiers de fraises, de vastes vergers de pommes et d’autres fruits.

La municipalité est reconnue aussi par de différents produits de la ruche fabriqués par de petites abeilles, ainsi que par les délices culinaires ayant le miel pour la base des recettes de la cuisine.

Hameau d’Arthurville

Le hameau d’Arthurville est établi à proximité du centre de la municipalité de Saint-Raphaël, dans la région de Bellechasse. Il s’est développé en bordure de la rivière du Sud, à 25 km à l’ouest de Montmagny. Vers 1839, une ancienne route, empruntée notamment par le postillon pour acheminer le courrier aux colons, porte le nom d’Arthurville, en l’honneur d’Arthur Tousignant, le fils du seigneur. En 1884, un accroissement de la population permet la mise en service d’un bureau de poste dans la concession des Aulniers, identifié du nom de la route. Malgré la fermeture du bureau de poste en 1931, le hameau a quand même conservé l’appellation d’Arthurville.

Église de St-Raphael

Église de Saint-Raphaël. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Yves Guérin

    2017/07/24 at 11:39

    Bonjour, je cherche de l’information sur le circuit cyclable du Grand-Sault. J’aimerais en savoir plus et si possible avoir une carte démontrant ce circuit et de ses attraits. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *