Voyage à Saint-Lin-Laurentides
Saint-Lin-Laurentides se trouve à 25 minutes au nord de Montréal et est facilement accessible en empruntant l’autoroute 25 Nord ou la route 335-337 Nord.
Saint-Lin-Laurentides offre de nombreux attraits pour les visiteurs. Elle se distingue particulièrement par le site de plein air «Centre L’Envolée», mieux connu sous le nom de «Centre de Plein Air chez Martine», où l’on pratique les sports d’été et les sports d’hiver, tels que le ski de fond, la raquette, la glissade, le patin, le ski-doo ainsi que les véhicules hors-route à quatre roues.
À Saint-Lin-Laurentides se trouve le Centre Sportif Saint-Lin-Laurentides ou aréna de Saint-Lin qui est un des plus spacieux arénas de la région avec ses 850 places. Le Centre sportif abrite également la Salle l’Opale où plusieurs spectacles sont présentés annuellement. L’été, un théâtre y propose également des spectacles.
Un exemple du patrimoine national canadien, la maison du père de Sir Wilfrid Laurier, où le tout premier premier ministre du Canada d’expression française est né, se trouve à Saint-Lin. L’église de Saint-Lin est un autre exemple du patrimoine architectural du Québec au XIXe siècle.
Tout près de la ville, on peut observer des cerfs de Virginie dans une réserve faunique. De nombreux touristes viennent photographier et observer ces chevreuils à l’orée du bois.
Sur la Rivière de l’Achigan, en saison hivernale, une patinoire de deux kilomètres et un sentier pédestre et de ski de fond sont aménagés. En été, la rivière de l’Achigan est un lieu idéal pour une descente en bateaux. Des quais flottants sont disponibles gratuitement pour la navigation.
Sur le territoire de Saint-Lin se trouvent plusieurs cabanes à sucre.
Remarquons que trois terrains de camping sont présents à Saint-Lin :
- camping Morin, près de Saint-Calixte,
- camping Les Cascades,
- le Royaume de l’Eden (un centre naturiste)
Hameau de Sault-Saint-Lin
Ce hameau est situé dans la plaine laurentienne, à 3 kilomètres au nord de la rivière de l’Achigan et de la ville de Laurentides. Son nom pourrait faire allusion à une cascade que barre la rivière au centre de la ville de Laurentides, qui se trouve enclavée dans le territoire de la municipalité de la paroisse de Saint-Lin. Le second membre du nom du hameau s’explique d’ailleurs par sa situation dans les limites de cette dernière. Par ailleurs, les Cadastres abrégés des seigneuries désignent en 1854 le hameau par le nom de « Côte de Saint-Lin ». Le nom du hameau apparaît sous la forme de Sault sur une carte de 1924 du comté de L’Assomption ; il sera repris sous celle de Sault-St-Lin sur la carte de 1937, laquelle forme désigne en même temps le bureau de poste demeuré ouvert jusqu’en 1952.