Voyage à Morin-Heights

Voyage à Morin-Heights

Le village de Morin-Heights a su, tout en maintenant son développement résidentiel important, conserver son caractère d’antan avec ses petites boutiques, son magasin général, ses bons restaurants et ses auberges.

En premier lieu, le village doit sa réputation aux sports de plein air qu’on peut pratique à longueur d’année.

Ancien tracé du chemin de fer reliant Morint-Heights à Saint-Rémi-d’Amherst, le parc du Corridor aérobique invite les cyclistes en quête d’une expérience de pleine nature à le parcourir en toute sécurité. Moins achalandé que le P’tit Train du Nord, le trajet traverse des paysages sauvages parsemés de lacs, de vallons verdoyants enjambant la fabuleuse rivière Rouge. L’été, on  emprunte le Corridor aérobique pour s’adonner au cyclisme tout au long de 58 kilomètres de paysages variés. À l’automne, le Corridor aérobique se transforme, par la magie du coloris des feuilles, en un sentier où les amateurs de randonnée pédestre retrouvent la quiétude des grandes forêts.

On vient à Morin-Heights jouer au golf sur un parcours dont la réputation est bien connue, le club de golf Balmoral.

*

L’Attraction Acro-Nature offre un parcours aérien de cordages, ce parcours aventure dans les arbres propose des poutres mobiles, des passerelles accordéon, des échelles de rondin et des tyroliennes dont l’une est longue de plus de 987 pied. On y compte quatre circuits totalisant 58 ateliers, ainsi que deux circuits junior totalisant 15 ateliers.

En hiver, Morin-Heights devient la capitale du ski de randonnée des Laurentides. Le Corridor aérobique devient la plaque tournante d’un exceptionnel réseau de pistes de ski de fond, se déployant sur plus de cent cinquante kilomètres de sentiers interconnectés, en plus d’un réseau de pistes de raquette.

On ne laisse par pour compte les mordus de ski alpin ou de planche à neige au centre de ski alpin Ski Morin Heights.

Pour les amateurs de soins de santé et pour ceux qui aiment simplement se détendre, deux stations thermales offrent toutes les facilités reliées à ce type d’entreprise.

Tout près du village de Morin-Heights se retrouve le Camping & Cabines. C’est un terrain de camping avec maisonnettes de location, ouvert à l’année. (Acro-Nature situé à deux pas du Camping & Cabines Nature).

Centre de villégiature de Christieville

Sis à Morin-Heights, Christieville occupe le centre d’une modeste clairière arrachée à la forêt laurentienne. Cette agglomération a déjà porté le nom de Christieville-Station. Car elle se trouvait le long d’un ancien chemin de fer du Canadien National. Ce chemin reliait la voie du P’tit Train du Nord, près de Saint-Sauveur-des-Monts, à d’autres agglomérations situées plus à l’ouest

Un centre de villégiature à proximité duquel se trouve le centre de ski de Mont-Christie. Christieville rappelle la mémoire du docteur Thomas Christie. Il fut député d’Argenteuil à la Chambre des communes de 1875 à 1880 et de 1891 à 1895. Né en 1824, à Glasgow, en Écosse, il fut aussi l’un des fondateurs de l’Académie de Lachute, en 1855. Par la suite maire de la municipalité de la paroisse de Saint-Jérusalem-d’Argenteuil, aujourd’hui annexée à la ville de Lachute. Cependant, il fut avant tout un médecin dévoué et un grand éducateur.

Morin-Heights village de Morin-Heights
Morin-Heights. Image libre de droits.

Laisser un commentaire