Destinations touristiques au Québec : Voyage à Mont-Laurier
La ville de Mont-Laurier, chef-lieu des Hautes-Laurentides, constitue un point de convergence entre trois régions du Québec, à savoir la grande région de Montréal, l’Abitibi et l’Outaouais.
Mont-Laurier est une ville accueillante offrant une vaste gamme d’activités, de services et d’attraits. La localité est reconnue pour sa vie culturelle dynamique. Elle est l’hôte d’événements d’envergure, tels le Festival international de théâtre, la Course internationale de canot de la Lièvre, les Concerts du parc, l’École d’Été des Arts, sans oublier le Super Party Camionneurs.
Les Promenades découvertes, la gare ferroviaire patrimoniale construite en 1909, et le Centre d’exposition ajoutent une dimension importante à la vie culturelle de la cité.
La ville profite d’un environnement naturel exceptionnel par la qualité et la diversité de ses paysages. Son territoire offre des richesses inégalées dont de nombreux lacs, rivières et milieux de vie naturels. Ces sites enchanteurs font le bonheur des villégiateurs, des amateurs de chasse et de pêche et des nombreux visiteurs de la région.
Des sentiers aménagés pour la pratique de la motoneige et du quad sont facilement accessibles à l’intérieur même des limites de la ville de Mont-Laurier.
La ville constitue également une porte d’entrée sur le grand réservoir Baskatong à partir des rives de la baie au Sable, sur la route 117.
Mont-Laurier possède un ensemble de parcs de loisirs, dont un parc linéaire où on peut pratiquer le patinage, le hockey, le ski de fond, le cyclisme, la planche à roulettes, la natation, le patin à roues alignées, le canotage, le soccer, la gymnastique, le tennis, la marche et d’autres activités sportives.
Les infrastructures sportives, telles que l’aréna, la piscine, la plage publique et les terrains de jeux, permettent la tenue de tournois de sport amateur de prestige et de réunions ou de congrès régionaux.
La promenade riveraine «Boisé des rapides» a été aménagée au centre-ville, près du parc Toussaint-Lachapelle. On y découvre un sentier urbain et les chutes du barrage de la centrale hydroélectrique du pont Reid, sur la rivière du Lièvre.
Rapide de l’Orignal
Le rapide de l’Orignal se situe dans la rivière du Lièvre, dans la région des Laurentides, en plein cœur de la ville de Mont-Laurier. Le motif d’attribution de ce toponyme proviendrait d’une légende amérindienne qui raconte qu’un superbe orignal, traqué par des chasseurs, aurait franchi d’un seul bond les rapides. L’arrivée des premiers colons à proximité des rapides, le 19 août 1885, marque en quelque sorte la fondation de Rapide-de-l’Orignal, village qui obtiendra le statut de municipalité en 1913. Mont-Laurier avait, de son côté, le statut de municipalité de village depuis 1909. Les deux villages réunis constituèrent la ville de Mont-Laurier en 1915.
Les amateurs de cyclisme peuvent accéder à Mont-Laurier en vélo, via le parc linéaire le P’tit Train du Nord.
Mont-Laurier est localisée au croisement des routes 117 et 309, à mi-chemin entre Montréal et Val-D’Or. L’aéroport régional, situé à proximité de la plage municipale du lac des Sources et à 5 kilomètres du centre-ville, facilite les déplacements des voyageurs et des gens d’affaires.
L’École d’Été-Arts et métiers d’art de Mont-Laurier (site Internet lecoledete.com) propose des vacances artistiques inoubliables. Vous pourrez prendre des vacances en combinant les joies du plein air et les arts et métiers d’art. Dans un environnement propice à l’apprentissage, au ressourcement et au perfectionnement, professeurs et artistes professionnels offrent des dizaines d’ateliers. Fidèle à ses traditions, l’École d’Été vous invite à développer votre élan créateur selon votre rythme et vos ambitions. Que vous soyez débutant ou avancé, seul ou en famille, le vaste éventail des cours saura vous plaire à coup sûr. Plusieurs cours sont offerts aux enfants. En plus des ateliers, une foule d’activités comme des conférences, du dessin de craie dans la rue, des dégustations de produits du terroir, des expositions, de la musique et des visites d’attraits de la région sont proposés. Vous pourrez entre autres pratiquer la marche en montagne et la baignade puisque l’école si situe au cœur de la nature.
Voir aussi :
- Patrimoine et attraits des Laurentides
- Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières
- Abbaye Mont-de-la-Rédemption
- Parc Toussaint-Lachapelle
- Festival de théâtre de Mont-Laurier
- Maison Alix Bail
- Courses des canots de la Lièvre
- Pourvoirie du Lac Malloon