
Destinations touristiques au Québec : Attraits de Manseau
Située dans la région administrative et touristique du Centre-du-Québec, la municipalité de Manseau constitue l’une des portes d’entrée de la MRC de Bécancour.
Manseau, c’est un rendez-vous pour les marcheurs, raquetteurs et skieurs de fond. En effet.
Sillonné de sentiers balisés pour les véhicules tout terrain et les motoneiges, ce territoire est facilement accessible pour quiconque veut profiter du grand air et de la nature.
La majeure partie de son territoire est couverte des forêts qui attirent autant le gibier – chevreuil, orignal, perdrix, lièvre – que les chasseurs et amants de la nature.
En parcourant la municipalité, un arrêt s’impose à la Place des Bâtisseurs, lieu commémoratif de Manseau inauguré dans le cadre du Centenaire, où l’on retrouve un cadran solaire de grande taille.
Peinte par des artistes locaux, une fresque sur l’entrepôt de la quincaillerie Matériaux Fortierville (BMR) raconte l’évolution historique de Manseau, constituant un attrait visuel pour quiconque traverse la municipalité.
En bordure de l’autoroute 20, on retrouve une halte champêtre représentant le Chapiteau d’Artisanat avec son magnifique jardin de fleurs, dont les hémérocalles constituent la principale variété. Ce jardin accueille des voyageurs et on peut y goûter les produits du terroir local dont, entre autres, ceux de la canneberge. Des œuvres du sculpteur Serge Robichaud y sont exposées et disponibles pour vente.
Dans l’église locale qui date de la fin des années 1950, on peut admirer les œuvres du sculpteur de renommée internationale, Raoul Hunter. À côté, un chemin de croix tout en vitrail est la réalisation du sculpteur et peintre-verrier Marius Plamondon (1914-1976) qui surtout connu pour la réalisation des vitraux de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.
Depuis 2002, chaque printemps ramène la fête Manseau en Harmonie pour le plus grand plaisir des visiteurs toujours plus nombreux. Cette fête réunit sous un même toit tant des talents locaux que des artisans et des entreprises de la municipalité et des alentours.
Canton de Blandford
De forme irrégulière, ce canton, proclamé à 25 km environ au nord de Victoriaville, est occupé notamment par les municipalités de Manseau, de Lemieux, de l’ancienne municipalité de Saint-Joseph-de-Blandford et par le hameau de Lac-Rose.
Limité au sud par la rivière Bécancour, il est arrosé par quelques petits cours d’eau coulant parmi les marécages qui stagnent sur un terrain plat ne dépassant guère 100 m d’altitude. Ce nom, qui paraît sur la carte de Gale et Duberger en 1795, a été emprunté à un village du comté de Dorset, en Angleterre. Il provient du second titre nobiliaire des ducs de Marlborough, marquis de Blandford, titre qui, depuis 1702, est porté par le fils aîné de chaque duc.

Église paroissiale de Manseau. Photographie libre de droits.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS