Voyage à Lac-Etchemin

Voyage à Lac-Etchemin

Dans la municipalité de Lac-Etchemin située dans les Appalaches, on trouve une foule d’attraits touristiques et c’est une destination très prisée par les voyageurs en quête de beaux paysages et de détente au milieu d’une nature fascinante.

Un sentier écologique est aménagé le long de la rivière Etchemin. On peut  pratiquer la pêche sur le lac et le vélo sur les circuits de montagne.

La Station de ski de Mont-Orignal est un lieu réputé pour la pratique du ski alpin et du ski de randonnée et de nombreux circuits de motoneige et de VTT sillonnent le territoire de Lac-Etchemin.

L’Éco-Parc, un très beau parc aux abords du lac Etchemin, et son Club nautique sont également des endroits très appréciés des voyageurs. Le terrain de golf 18 trous est considéré comme l’un des meilleurs parcours en Chaudière-Appalaches.

À Lac-Etchemin, on trouve des boutiques intéressantes et des ateliers d’artisans. L’architecture de la municipalité est remarquable. On y trouve des maisons qui témoignent des nombreux styles architecturaux du XIXe siècle. Cependant, la plus grande partie de ces maisons sont de style rustique. Elles étaient de petite dimension avec un plan au sol carré, simples à réaliser et peu coûteuses. Ces immeubles répondaient aux besoins et aux moyens restreints des premiers défricheurs.

Citons les bâtiments patrimoniaux suivants:

  • Maison de colon dans le rang 5. Cette maison se trouvait sur le Grand Rang, mais elle a été déplacée. Cette ancienne bâtisse a servi jadis de magasin. Les propriétaires actuels, soucieux de préserver le patrimoine, ont démonté cette maison minutieusement et l’ont rebâtie près de leur maison telle qu’elle était il y a plus de cent ans.
  • Maisons mansardées où l’on retrouve l’influence du style Victorien. Ces belles maisons se remarquent par leur toiture dont la partie supérieure est inclinée (cet effet s’appelle terrasson). La partie inférieure de l’immeuble est droite ou courbée. Des lucarnes à pignons s’ouvrent dans la partie supérieure. Certaines maisons de ce style possèdent une toiture à deux versants.
  • Le Moulin Roy. Ce moulin à eau a été érigé en 1870. Il est situé à l’intersection de la route Grande Rivière et de la route 277, et témoigne du développement économique de la région vers la fin du XIXe siècle.
  • Moulin Beaudoin. Ce moulin à scie et à farine est situé à la décharge du lac Caribou, sur la Grande Ligne ou route 277. Il fut construit par Pierre Beaudoin en 1860. Le moulin était pourvu de deux moulages à pierre et d’une scie à «châsse». Une grande roue en bois de 7.6 mètres de hauteur actionnait les moulages.
  • Église Sainte-Germaine de Lac-Etchemin a été érigée en 1895 et mérite une visite.

On arrive à Lac-Etchemin en suivant la Route 277.

Canton de Cranbourne

Cranbourne est un canton demeuré rural dont la frontière sud-ouest touche la ligne des seigneuries de la Chaudière et qui occupe l’interfluve séparant cette rivière de l’Etchemin, au sud-est de Québec. L’espace est déboisé, surtout dans les rangs du centre et autour des petites agglomérations du canton : Saint-Benjamin et Saint-Odilon. Plusieurs petits ruisseaux l’arrosent au centre et au sud et, au nord, la rivière Etchemin y décrit un grand coude contournant ainsi le mont Orignal qui s’élève à 625 mètres d’altitude.

Le nom de ce canton, consigné sur la carte de Gale et Duberger en 1795, a été emprunté à un village du Dorset anglais. Le peuplement du canton ne débuta cependant qu’en 1834 avec une majorité d’Irlandais protestants suivis, à partir de 1870, par des colons francophones venus des vieilles paroisses voisines. On trouve souvent la graphie Crambourn utilisée au XIXe siècle. Proclamé en 1834.

Lac Etchemin
Armoiries de la municipalité de Lac-Etchemin. Image libre de droit.

Laisser un commentaire