Voyage à Compton

Destinations touristiques : Voyage à Compton

Compton, une belle municipalité d’environ 3000 résidents, se trouve dans des Cantons de l’Est. Elle se distingue par la fertilité de son terroir et ses paysages bucoliques. C’est aussi une communauté de bons vivants qui procurent un accueil chaleureux à tous les visiteurs.

Les attractions de Compton sont innombrables : on peut y goûter un fromage d’un goût incomparable ou du beurre frais fermier, fabriqué de lait de vache de race canadienne. On admire ses vieux ponts couverts et ses petites églises, on visite des jardins de plantes médicinales, ainsi que de riches vergers.

Au total, le territoire de la municipalité est couvert de plus de 80 kilomètres de chemins de campagne qui sillonnent des collines et vallons. D’ailleurs, le territoire de Compton est traversé par la rivière Coaticook, la rivière Moe et la rivière aux Saumons.

Seulement 10 minutes de route séparent Compton de Coaticook et Sherbrooke se trouve à un peu plus de 20 minutes. La distance jusqu’à la frontière américaine est de 25 kilomètres.

Autour des intersections des routes 147 et 208, se trouve la zone villageoise de Compton, lieu très prisé des Québécois. Depuis des années, outre les hameaux des villégiateurs, des résidences permanentes s’établissent le long des rivières de Compton. Le plus ancien est le pittoresque hameau de Moe’s River.

Notons que la municipalité régionale de comté de Coaticook a aménagé six circuits Photo – découverte de la région de Coaticook qui mènent aux quatre coins de la région dont Compton.

On y trouve aussi le Centre d’interprétation de la vache qui témoigne de l’histoire de la production laitière et l’Économusée du beurre qui retrace l’histoire du beurre, ainsi ses méthodes de fabrication et ses divers usages.

La ferme Le Gros Pierre, entourée de près de 20 mille pommiers nains, est aussi un centre d’interprétation de la pomme. On y propose la cueillette, la balade, la presse à jus et, naturellement, des dégustations gourmandes.

Historique de Compton

Dénomination attribuée à un canton de la région de l’Estrie proclamé en 1802 ainsi qu’à un bureau de poste ouvert en 1829 et à une municipalité de canton créée en 1845, Compton constitue un cas de transplantation puisqu’un village d’Angleterre du comté de Surrey porte ce nom, de même qu’une localité du comté de Burks et Warwick, certains avançant même que treize villages anglais portent ce nom.

Par ailleurs, bon nombre de personnages ont également été ainsi dénommés. Les premiers résidents comptonnais à s’installer sur le territoire de cette municipalité située au sud de Sherbrooke étaient originaires des États-Unis. En juin 1893, un territoire en sera détaché pour former la municipalité du village de Compton.

Compton. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire