Carleton-sur-Mer touristique

Destination touristique – Carleton-sur-Mer

Carleton est située sur les côtes de la Baie-des-Chaleurs, tout près de la ville de Maria. Ces deux villes sont deux localités qui offrent des vues grandioses sur la Baie-des-Chaleurs, les côtes de la Gaspésie et celles du Nouveau-Brunswick.

D’une longueur de plus de trente kilomètres, ses sentiers de randonnée pédestre mènent les visiteurs au sommet du mont Carleton à 613 mètres d’hauteur. Ces sentiers sont parsemés d’escaliers et de ponts magnifiques, ainsi que de chutes de l’eau et de cascades.

L’automne, des couleurs extraordinaires peuvent être observées dans la forêt et dans le parc municipal de la Pointe Verte qui dispose de panneaux thématiques sur l’écologie, ainsi qu’un petit observatoire pour la photographie.

En hiver, on pratique ici les raquettes et le ski de fond (ski de randonnée) « hors piste ».
Parmi les attraits touristiques de Carleton-sur-Mer, mentionnons aussi la station balnéaire qui est l’un des centres touristiques importants de la Gaspésie.
Les plages, les paysages grandioses de mer et de montagnes ainsi que le doux climat de la Baie des Chaleurs contribuent au développement d’infrastructures hôtelières et de services tels que des hôtels, restaurants, campings, golf, marina et autres.
Il y a plusieurs autres attraits tout près de Carleton (les distances approximatives en kilomètres sont données entre parenthèses) :

  • Le Bioparc de la Gaspésie de Bonaventure (60)
  • Le Centre de l’Héritage Britannique de New Richmond (10)
  • La Grotte de Saint-Elzéar de Bonaventure (70)
  • Le Lieu historique national de la Bataille de la Restigouche à Pointe à la Croix (80)
  • Le Musée Acadien du Québec à Bonaventure (55)
  • Le Musée de la rivière Cascapédia à Cascapédia-St-Jules(16)
  • Le Parc fossilifère de Miguasha (40)
  • Le Théâtre La Moluque à Carleton
  • Le Mont Saint-Joseph à Carleton

Le barachois de Carleton-sur-Mer en Gaspésie propose sa belle plage de sable aux estivants. Plus à l’ouest, dans la baie des Chaleurs, la réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure, créée en 2005, protège, entre autres, l’habitat floristique du « barachois de Bonaventure », dont une plante herbacée du nom de gentiane de Macoun.

Carleton-sur-Mer, vue aérienne. Photo libre de droit.

Laisser un commentaire