Voyage à Cantley

Voyage touristique à Cantley

La municipalité de Cantley située au sud de La Pêche et de Val-des-Monts sur la route 307, longe la rivière Gatineau sur une vingtaine de kilomètres.

Cantley mérite bien une visite de quelques heures ou même de quelques jours.

C’est une ville remplie d’édifices historiques à commencer par l’église Sainte-Elisabeth, classée monument historique et érigée en 1871.

Toutefois, la plus ancienne bâtisse de Cantley, c’est la maison McDermott, située à environ trois kilomètres de l’église, sur le côté nord du chemin Sainte-Élisabeth. Personne ne sait exactement en quelle année elle a été construite, mais certainement après 1831, année de l’arrivée au Canada de son bâtisseur et premier propriétaire, Thomas McDermott.

Par contre, la maison Milks, bâtie en 1866, beaucoup plus connue, est un point de repère à Cantley et son architecture d’origine s’est conservée presque sans modifications. On peut aussi rendre une visite à la maison Blackburn, située au nord du chemin River, à deux kilomètres de la route. Elle aurait été construite vers la même époque que la maison Milks et que la maison Holmes, cette dernière étant située à deux kilomètres au nord du chemin Mont-Cascades.

La maison Hogan, quant à elle, située sur le chemin Hogan, fut construite dans les années 1870. Elle a été restaurée pour lui redonner son aspect originel.

À un kilomètre de l’église de Sainte-Elisabeth, se trouve une autre maison séculaire, la maison Dean, dont la construction remonte à 1903.

On trouve également à Cantley le complexe de la Grange et cinq autres édifices en bois rond localisés sur le site Phillips, chemin Summer, qui datent de 1819 à 1867. Ils ont été regroupés dans cette propriété en provenance de Carleton Place, de Carp et de Buckingham avant leur démolition. Une autre maison, la maison Tibérius-Wright a également été déménagée de son site originel (le collège Saint-Alexandre y est situé aujourd’hui) pour trouver un emplacement près du pont Alonzo Wright. On dit que cette maison fut bâtie dans les années 1830 et c’est donc l’une des plus anciennes de Cantley.

Outre ces témoins du passé, on peut se rendre au Club de golf Mont Cascades ou pratiquer le sport équestre au club l’Equine expérience.

Néanmoins, les attractions les plus célèbres de Cantley, connues sur tout le continent, sont sa ferme Les Faisans des Collines, sa Station de Ski Mont Cascades, son parc aquatique de la Station Mont Cascades et son terrrrrrrible Village fantôme.

Historique de la municipalité de Cantley

Municipalité constituée officiellement le 1er janvier 1989, Cantley était auparavant rattachée à Gatineau, en Outaouais. Sa dénomination désigne également le bureau de poste desservant le secteur qu’elle recouvre depuis 1857.

En 1868, la paroisse de Sainte-Élisabeth ou Elizabeth-de-Cantley y était établie alors qu’un premier curé y fut nommé, mais elle était déjà desservie à titre de mission à compter de 1857. L’histoire reconnaît à Andrew Blackburn d’être l’un des premiers arrivants en ces lieux en 1829 et de s’être établi à proximité du ruisseau qui porte son nom, en face de Kirks Ferry.

Quant à l’origine de l’appellation municipale, l’explication la plus plausible veut que ce nom ait été attribué en souvenir d’une paroisse du comté de Norfolk, en Angleterre, d’où les premiers colons étaient originaires. Suivant une hypothèse complémentaire, on y a vu le patronyme d’un certain colonel Cantley qui a travaillé à la construction du canal Rideau avec le colonel By, fondateur d’Ottawa, anciennement Bytown. Ce personnage s’est fait concéder des terres de la Couronne vers les années 1830, dans le canton de Hull, et est décédé dans la région. On retrouve la municipalité de Cantley à une quinzaine de kilomètres au nord de Gatineau. Ses citoyens de langue française se dénomment collectivement Cantléens, alors que les anglophones s’identifient comme Cantleyites.

Église Sainte-Élisabeth de Cantley. Source de l’image : site web lieuxdeculte.

Voir aussi :

Laisser un commentaire