Voyage touristique à Bonaventure
La ville de Bonaventure est une destination touristique très recherchée grâce à sa nature environnante et son patrimoine historique.
D’abord, il faut dire que sa population est constituée, majoritairement, de descendants de l’Acadie et cet héritage acadien se manifeste dans la toponymie et l’omniprésence du drapeau acadien, dans diverses manifestations culturelles et dans le langage de ses habitants.
Le Musée acadien du Québec illustre cette richesse culturelle de Bonaventure.
Bonaventure possède une belle plage sablonneuse avec des eaux limpides à la température agréable.
On peut y pratiquer le canot, le kayak, la pêche au saumon de l’Atlantique.
La Route verte pour les cyclistes et une marina sont deux autres atouts de choix.
Plusieurs établissements d’hébergement offrent leurs services et un excellent camping se trouve en bord de mer, tandis qu’un autre est situé près de la rivière Bonaventure.
Le bureau d’information touristique aide à organiser des voyages à Bonaventure.
Hameau de Thivierge
Occupant le sommet d’une éminence, dans la municipalité de Bonaventure, en Gaspésie, entre la rivière Bonaventure et la baie des Chaleurs, ce hameau s’est développé à partir de 1870 et a été ainsi désigné en l’honneur de l’abbé Paul Napoléon Thivierge (1835-1909), curé de Bonaventure. Né à Saint-Jean de l’Île d’Orléans, il est ordonné prêtre en 1858, puis sera successivement vicaire à la basilique de Québec (1858-1860), curé de Notre-Dame-du-Lac (1860-1863), de Percé (1869-1872), de Bonaventure (1872-1897) et finalement de Pabos, où il meurt. Ce hameau est la patrie de Bona Arsenault (1903-1993), député de Bonaventure entre 1945 et 1976 et ancien ministre qui, au cours de sa retraite, a consacré plusieurs travaux à la généalogie et à l’histoire des Acadiens.
Canton de Marcil
Borné à l’est par la Petite rivière Cascapédia Ouest, ce canton se situe en territoire montagneux, à une trentaine de kilomètres au nord de New Richmond, dans la MRC de Bonaventure. Charles Marcil (1860-1937) est, au début de sa carrière, journaliste au « Herald », puis rédacteur au « Post », à « La Patrie » et au « Star » (1886-1896). De 1900 à 1936, il fut député libéral du comté de Bonaventure à la Chambre des communes ; il fut nommé président adjoint puis président de cette Chambre entre 1905 et 1911. Très près de Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, Marcil a pu attirer en Gaspésie des investissements publics portant notamment sur les équipements ferroviaires et portuaires. Marcil termina sa carrière à Montréal. Il y fut notamment membre du conseil municipal à titre d’échevin du quartier de Notre-Dame-de-Grâce. Ce canton a été proclamé en 1916.
MRC de Bonaventure
Municipalité régionale de comté de 4 457 km2, située en Gaspésie, sur le versant nord de la baie des Chaleurs, entre la MRC d’Avignon et de Pabok. La plaine côtière, assez étroite, où se concentre la population, et que traversent quelques belles rivières à saumon aux larges vallées, se termine sur un rivage de falaises vives et de longues plages sableuses qu’interrompent ces cours d’eau ; l’arrière-pays où s’adosse la plaine est quant à lui montagneux ; c’est le massif gaspésien, un sous-système des Appalaches.
Établie en avril 1981, la MRC de Bonaventure compte une quinzaine de municipalités dont New Richmond, la plus populeuse, de même qu’un territoire non organisé, Rivière-Bonaventure, qui couvre les trois quarts de sa superficie. Majoritairement rurale mais non agricole, la population de la MRC est de langue maternelle française on y retrouve aussi une importante minorité de langue maternelle anglaise. C’est la papeterie de New Richmond qui constitue le plus important employeur manufacturier. Par ailleurs, les secteurs du bâtiment, de la pêche et de l’exploitation des transports emploient plus de personnes que la moyenne québécoise de ces catégories. Cette MRC, dont le siège se trouve à New Carlisle, a succédé à la municipalité du comté de Bonaventure, d’où elle tire son nom. La municipalité locale de Bonaventure se trouve dans la MRC.
Rivière Hall
Petit cours d’eau qui arrose la partie nord-est du territoire de la municipalité de Bonaventure, dans la région de la baie des Chaleurs, en Gaspésie, la rivière Hall prend sa source dans le canton d’Honorat, traverse celui de Cox, en direction est-ouest, et se décharge dans la rivière Bonaventure, à une douzaine de kilomètres de son embouchure, à une douzaine de kilomètres de son embouchure. Longue d’environ 35 km et parsemée de rapides et de chutes dans son bassin supérieur, elle prend un cours uniforme à la limite sud de la municipalité de Saint-Elzéar. L’hydronyme, qui paraît sur une carte du canton de Cox dressée en 1899, honore une famille loyaliste de l’endroit. En 1853, Alexander famille loyaliste de l’endroit. En 1853, Alexander Hall et Edward G. Hall possédaient des terres dans ce canton.
Voici une petite liste non exhaustive des organismes utiles et des attraits pour les visiteurs à Bonaventure et ses alentours :
- Association des pêcheurs sportifs de la rivière Bonaventure (ZEC)
- Bioparc de la Gaspésie
- Centre de Plein Air Tourbillon
- Chapeau à nos artistes (spectacles d’été)
- Grotte de Saint-Elzéar
- Marina de Bonaventure
- Musée Acadien du Québec à Bonaventure
- Théâtre de la Petite Marée