Destination touristique : Ville de La Tuque
La Ville de La Tuque est une vaste agglomération qui s’étend sur près de 65% de la superficie totale de la Mauricie. L’actuelle Ville de La Tuque englobe le réservoir Gouin, les réserves indiennes d’Obedjiwan, de Coucoucache et de Weymontachie, le territoire urbain de La Tuque et les secteurs de La Croche, La Bostonnais, Lac-Édouard et Parent.
La Tuque a sur son territoire plus de 300 rivières et 3 500 lacs, parsemés dans de vastes et denses forêts qui son l’objet de l’exploitation forestière mais qui sont également le royaume de la motoneige, du tourisme d’aventure, le quad et le canot-camping.
La rivière Saint-Maurice est une destination excellente pour toutes les catégories de touristes. En empruntant la route panoramique 155 qui longe la rivière Saint-Maurice, on admire de magnifiques falaises, puis, on rejoint, environ une vingtaine de kilomètres plus au nord, le hameau de Carignan et le chemin d’accès du Lac-à-Beauce. Des excursions en hydravion sont offertes dans l’arrière-pays.
Plus au nord, on croise le centre Félix-Leclerc et le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Finalement, on atteint le centre-ville de La Tuque, dont le répertoire d’attractions touristiques est trop long pour être reproduit ici au complet. Citons quelques unes…
À la sortie nord, se trouvent deux campings et les sentiers de motoneige 73 et 355, ainsi qu’un sentier de quad traversent son territoire.
En plus du Parc régional des chutes de la Petite rivière Bostonnais, on peut visiter dans La Tuque le Parc Saint-Louis, un lac naturel situé en plein centre-ville da La Tuque. Lieu de la baignade, la marche et la détente, avec un parc aquatique. On peut y louer des équipements nautiques, tels que kayak, pédalo et autres.
Un terrain de golf de 9 trous bien aménagé et entouré d’espaces boisés s’y trouve.
Le parc Saint-Eugène surplombe le centre-ville, près duquel est érigée la bibliothèque municipale et qui dispose d’une aire de jeux pour enfants, d’une piscine publique, d’un terrain de tennis et d’un parc pour planches à roulettes et patins à roues alignées permettant un moment de détente en famille. Le parc Bertrand possède deux terrains de tennis.
Une piste cyclable d’une longueur de 12 kilomètres parte du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais et se rend au camping de La Tuque.
On peut visiter dans La Tuque les vestiges de la Centrale de Brown, situé près du barrage hydroélectrique de La Tuque, et construite en 1909-1910 par les frères Brown qui avaient construit une centrale hydroélectrique pour alimenter leurs scierie et pulperie. Les vacanciers peuvent sillonner le sentier longeant la rivière Saint-Maurice, jusqu’au belvédère.
Autre attrait de La Tuque est la croix lumineuse, érigée en 1954 à l’est dans la montagne laurentienne qui protège les citoyens de la ville et qui a une hauteur de 12 mètres.
Le centre municipal du ski alpin de La Tuque, situé tout près du centre-ville, possède 11 pistes dont 8 sont éclairées. Ce centre est d’’une dénivellation de 166 mètres. Il est équipé d’un t-bar et d’un télésiège. Le centre du ski du fond, quant à lui, est aménagé près du boulevard Ducharme et il est doté de 4 pistes de ski de fond pour une longueur totale de 40 km.
L’Hydro-Québec a érigé aux abords de la rivière Saint-Maurice un amphithéâtre naturel et un quai. C’est un site historique qui offre le départ de la Classique internationale de canots de la Mauricie depuis 1934. L’amphithéâtre a été baptisé «Dénommé-Goyette» en l’honneur de ces glorieux canotiers.
Rivière Wessonneau
Provenant de l’ouest, cette rivière, qui se jette dans le Saint-Maurice à quelques kilomètres au sud de la rivière aux Rats et à une trentaine de kilomètres au sud de La Tuque, compte dans son bassin hydrographique la rivière Wessonneau Nord, la rivière Wessonneau, la rivière du Milieu et la rivière Wessonneau Sud. À sa confluence avec le Saint-Maurice, elle coule à une altitude de 121 m alors que le relief montagneux qui l’environne atteint 381 m. En usage au XIXe siècle, ce toponyme probablement d’origine amérindienne résiste encore à toute explication concernant sa signification.
Canton de La Salle
C’est à une quarantaine de kilomètres au sud-est de La Tuque que se trouve le canton de La Salle, délimité au nord-ouest par la rivière Batiscan. Il renferme plusieurs petits lacs dont le plus important porte précisément le nom du canton. Voisin de celui de Tonty, au sud-est, on lui a donné le nom de René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), originaire de Rouen, célèbre explorateur du Mississippi. Proclamation en 1893.