
Destinations touristiques au Québec : Voyage au Bic
L’ancienne municipalité du Bic s’est annexé à la ville de Rimouski, en 2009 et est devenue un nouveau quartier de cette ville.
Bien que principalement agricole et forestière à cause des collines arables qui caractérisent une partie du territoire, l’économie du Bic connaît l’essor important grâce au volet touristique. En effet, une situation géographique enviable, coulée dans des massifs montagneux, a valu à la région le surnom de Petite Suisse du Québec. Aujourd’hui, une visite dans le Bas-Saint-Laurent ne saurait être complète sans une escale dans cette région pittoresque.
L’avantage de la situation géographique, enrichie par la beauté des paysages riverains montagneux de Saint-Fabien où l’on retrouve le Pic Champlain, le point le plus élevé du Bas-St-Laurent, ont justifié la création du Parc National du Bic, en octobre 1984.
Avec la constitution du Parc National du Bic, le secteur touristique a connu une expansion considérable. Ainsi, si vous décidez de séjourner quelques jours au Bic, vous y trouverez tous les services nécessaires pour subvenir à vos besoins : gîtes, auberges, motels ou hôtels vous offrent abri et couvert et une multitude de services et d’activités sont à votre disposition pour rendre votre séjour agréable.
L’agriculture occupe encore une place de première importance dans l’économie de Bic et son développement avec l’élevage du boeuf et du porc, la culture de la pomme de terre et des autres produits maraîchers, sans oublier l’apport de l’industrie agro-alimentaire.
On observe à Bic un grand nombre d’oiseaux de proie. Photo : © V. Petrvosky.
Les amateurs de marche pourront pratiquer leur activité favorite. En effet, un réseau de sentiers, aménagés pour la plupart, sillonne le territoire. Photo : © V. Petrvosky.
Avec la constitution du Parc National du Bic en 1984, le secteur touristique a connu une expansion considérable, forçant ainsi cette industrie à un développement rapide et gigantesque. Photo : © V. Petrvosky.
Une visite dans le Bas-Saint-Laurent ne saurait être complète sans une escale à Bic. Les couchers de soleil à eux seuls valent le déplacement. Photo : © V. Petrvosky.
La paroisse de Bic est née de la terre avec l’exploitation forestière et l’agriculture qui occupe encore une place d’importance dans son économie et son développement avec l’élevage du boeuf et du porc, la culture de la pomme de terre et des autres produits maraîchers. Photo : © V. Petrvosky.
Certains sentiers de degré facile permettent aux visiteur de circuler et d’apprécier les paysages sans avoir à déployer trop d’efforts. Ces sentiers sont le sentier Contrebandier, le sentier Miquelon, le sentier archéologique, le Chemin-du-Nord et les anses. Photo : © V. Petrvosky.
D’autres tracés, un peu plus difficiles, permettent l’accès à des secteurs plus éloignés du parc. Ainsi, le Scoggan, le Pic-Champlain et la Citadelle sont des sentiers de niveau intermédiaire. Photo : © V. Petrvosky.
Le surnom de Petite Suisse du Québec est pleinement mérité bien que sa proximité avec le Saint-Laurent confère à la région un caractère bien distinct. Photo : © V. Petrvosky.
Si vous décidez de séjourner quelques jours au Bic, vous y trouverez : gîtes, auberges, motels ou hôtels vous offrent abri et couvert. Photo : © V. Petrvosky.
Ces établissements offrent tous les services nécessaires pour subvenir à vos besoins. Une multitude de services et d’activités sont à votre disposition pour rendre votre séjour agréable. Photo : © V. Petrvosky.
Une maison résidentielle au Bic. Photo : © V. Petrvosky.
Les maisons d’ici sont toutes très pittoresques… Photo : © V. Petrvosky.
Une autre maison très agréable. Photo : © V. Petrvosky.
Fleur de lys au Bic. Photo : © V. Petrvosky.
Une maison futuriste au Bic. Photo : © V. Petrvosky.
.jpg)
dImpressionnante et majestueuse,la structure de la croix du mont Saint-Louis se dessine jour et nuit dans le ciel. Éclairée le soir, on peut l’observer d’aussi loin que Rimouski. Photo : © V. Petrvosky.
Facebook
Twitter
RSS