Attraits de la ville de Saint-Lambert
Attraits de Saint-Lambert. La ville de Saint-Lambert situe sur la Rive Sud du Saint-Laurent, juste en face du Vieux-Montréal et du Parc Jean-Drapeau. Cette ville accueillante mérite la visite des touristes qui explorent Montréal. En fait, il ne faut que 10 ou 15 minutes pour s’y rendre, à partir de Montréal, en traversant le pont Victoria.
Le centre-ville de Saint-Lambert est affectueusement surnommé Village. Ce Village est émaillé de petites boutiques attrayantes et d’un grand nombre de restaurants à la cuisine raffinée. On peut y faire une agréable promenade et s’y attarder pour boire un café. Plusieurs cadeaux spéciaux, beaucoup plus éloquents que ceux offerts dans le Vieux-Montréal, raviront le touriste en quête de souvenirs à rapporter.
Les nombreuses maisons patrimoniales de Saint-Lambert, situées un peu partout, mais en particulier sur la rue Riverside, retracent l’histoire de la ville, témoignant du développement d’un style tout à fait typique, à savoir le cottage québécois qui est une combinaison d’éléments visuels et structuraux originaux.
Les parcs de Saint-Lambert sont invitants et on y peut prendre un repos bien mérité sous les grands arbres.
Saint-Lambert abrite le Musée du costume et du textile du Québec qui est unique en son genre au Québec.
On peut se rendre à Saint-Lambert en empruntant une des pistes cyclables qui relient Saint-Lambert aux villes environnantes et à Montréal, en traversant l’île Notre-Dame.
Nous attirons l’attention des visiteurs sur la Maison Sharpe du XVIIIe siècle. La Maison Whimbey, du XIXe siècle. La Maison King, du XXe siècle. Celle-ci se caractérise par l’utilisation de pierre des champs, par celle du bois et de la brique. C’est une maison typique de l’architecture québécoise. Elle a le toit à deux versants troué de pignons. La longent des galeries en façade.
